samedi 31 janvier 2015

De La Paz à Ciudad Constitución

Samedi le 31 janvier. De La Paz à Ciudad Constitución

Il a plu toute la nuit. Parfois très fort avec du tonnerre et des éclairs. C'est rarissime par ici! Après le déjeuner nous retournons au Walmart à l'entrée de la ville pour acheter des diachylons, de la gaze et quelque autre matériel pour remplumer notre trousse de premiers soins. On avait oublié d'acheter cela hier lors de nos commissions et comme c'est tout près du camping, aussi bien en profiter pendant que c'est facile.

Il y a des flaques d'eau et de boue partout. On n'est pas habitué à bien drainer de toute évidence. Ou bien on fait ce qu'on peut? Après nos petites courses nous prenons la route nationale vers le nord. Nous avons environ 200 km à parcourir pour nous rendre à Ciudad Constitución où nous camperons ce soir. Au bout d'une demi-heure environ, voici que nous entrons dans une zone de travaux routiers. Ils refont la route au complet sur une trentaine de kilomètres et pour ce faire, ils ont fait une route temporaire de gravier et de terre à côté de la route neuve en construction. Anne et Monique nous avaient mis en garde à propos de la planche à laver mais là c'est une toute autre affaire. Nous roulons dans la boue de grands bouts! Et cela dure durant près d'une heure. C'est beau de voir les véhicules à la sortie des travaux. Ils sont tous de la même couleur terre du côté conducteur.

Après ce segment, la route devient très belle et comme elle est en assez bon état, elle semble avoir moins souffert de la pluie. Le paysage change pour la peine. Nous voici dans un ancien fond marin. C'est plat à perte de vue sauf quand on traverse un canyon creusé par une rivière de type torrent : à sec la plupart du temps mais démentielle après de fortes pluies.

Nous nous arrêtons en route pour dîner et pour se dégourdir les jambes. C'est toujours un plaisir de luncher avec des petites tostadas sur lesquelles on met de la laitue, des tranches d'avocat, de tomate et de fromage frais avec quelques gouttes de Salsa Valentina (on la trouve au Québec).

Nous arrivons vers 13h30 à Ciudad Constitución. Depuis une vingtaine de kilomètres, nous voyions de beaux champs tout vert et des vergers. Surprenant! Nous allons voir deux campings ainsi que le centre-ville puis nous nous installons au Palapa 206 Motel and RV park, un camping très ordinaire situé en bordure de route. À l'autre camping qui était vide et en très mauvais état, j'ai réussi à me prendre dans la cour qui semblait seulement humide mais qui en réalité s'était bien ramollie sous l'effet de la récente pluie. Heureusement, un gars s'est vite proposé pour m'aider en tirant mon VR avec sa petite voiture. Je l'ai remercié en lui offrant une bière et il a semblé très content de cette petite attention!

Au Papala 206, il n'y a qu'une seule roulotte lorsqu'on s'installe mais deux autres véhicules s'arrêtent un peu plus tard. Nous profitons du beau temps qui s'installe pour laver sommairement le VR. C'est incroyable la boue qu'il y avait sur le côté chauffeur et sur le bas du véhicule.

Nous passons ensuite le reste de l'après-midi à flâner, lire et écrire des courriels, lire les nouvelles et planifier les visites des prochains jours.

Petit apéritif vers 17h et un brin de jasette avec nos voisins de camping qui viennent d'Alaska et qui passeront deux mois en vacances à Todos Santos pour faire du surf principalement.

Vers 19h après la guitare pour moi et la lecture pour Hélène, celle-ci nous prépare le poisson acheté au marché de La Paz hier. Un vrai régal! La soirée passe ensuite en lecture jusqu'à l'heure du dodo.