dimanche 18 janvier 2015

De Matanchen à San Blas à Mexcaltitan à Mazatlan, Sinaloa, Mexique

Samedi le 17 janvier. De Matanchen à San Blas à Mexcaltitan à Mazatlan, Sinaloa, Mexique

Nous nous levons vers 6h15 mais cela fait bien une heure que je suis réveillé. L'excitation du départ, je suppose. Nous déjeunons avec de la papaye, un bon café et le reste de notre gâteau aux bananes puis nous allons faire le plein d'essence à San Blas en passant. Il est maintenant 9h30 environ et cela nous prend plus ou moins 45 minutes pour nous rendre à l'embarcadère La Batanga, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Santiago Ixcuintla. La route passe par une suite de mangroves, de champs en culture de toutes sortes et de vergers de mangues et d'avocats. Les dix derniers kilomètres traversent une belle mangrove et nous ne savons plus où regarder tellement il y a d'oiseaux : aigrettes, cigognes, hérons, aigles, canards, foulques, etc.

En arrivant au bout du chemin, nous stationnons notre véhicule à côté des bateliers et convenons avec un jeune homme de la payer pour surveiller notre véhicule. Les bateliers nous assurent qu'il n'y a jamais de vol ici. Tant mieux!



Nous prenons un chaloupe au coût de 10$ pour nous rendre à une quinzaine de minutes de là, au petit village de Mexcaltitan. Le village couvrent entièrement une petite île de 400m de diamètre et près de 2000 personnes y habitent. Elles vivent de pêche et de un peu de tourisme aussi car Mexcaltitan a été désigné Pueblo Magico par décret présidentiel depuis 2001.






Il n'y a pas de voiture ni de motos sur l'île. On la parcourt à pied en moins d'une heure si l'on presse le pas. Les marchandises sont transportées en brouettes ou à l'aide de gros tricycle avec un panier. Environ 400 maisons, quelques restaurants, une église, un musée et quelques petites boutiques, souvent dans une pièce d'une maison.







Nous commençons par aller au parc central, puis visitons la petite église et le petit musée. Ce dernier est très intéressant malgré le fait qu'il soit minuscule. On y apprend notamment que selon toute probabilité les aztèques seraient partis d'ici pour aller fonder Tenochtitlan, la capitale aztèque conquise par Cortez et qui devint par la suite Mexico. Je croyais que ce n'était qu'une légende mais l'histoire se base sur le plus vieux codice Nahuatl, le codice Boturini. Dans ce document, toute l'histoire est racontée avec des dates très précises qu'on peut déduire à partir du calendrier aztèque.

Première page du codice Boturini représentée en vitrail
Donc en plus d'être bâti sur une île perdu dans une mangrove, d'abriter 2000 personnes et d'avoir une design très particulier pour ses rues, Mexcaltitan fut le berceau de la civilisation Axtèque et donc du Mexique d'aujourd'hui. Très impressionnant!

Nous nous premenons dans toutes les rues durant un peu plus d'une heure. On observe la vie quotidienne, les pêcheurs qui réparent leurs filets, les enfants qui jouent, les dames qui étendent leur linge à sécher, les témoins de Jehovah qui font du porte à porte, un cortège funéraire, etc. La petite vie quoi!











Vers 11h45, nous allons dans un petite restaurant au bord du lac pour aller manger des crevettes. C'est la spécialité de la place. Nous sommes assis au bord de l'eau et on regarde les grands pélicans blancs voler leurs poissons aux pauvres cormorans qui recommencent sans cesse et se font avoir presque à tout coup. Hélène commande des crevettes Textihuil et moi, des albondigas de crevettes dans un bouillon. Les plats partagent en fait la même sauce au goût de crevettes très prononcé et un peu piquante. Elle a une grande quantité de crevettes dans son bouillon et moi j'ai des boulettes de crevettes. C'est la différence. Nous apprécions notre repas. C'est bon et le prix est très modeste. Sans compter que l'ambiance est très agréable avec le lac et les pélicans blancs.





Vers 12h30 il est temps de se remettre en route car il reste près de 300 km à parcourir pour arriver à notre destination finale. Nous roulons durant une bonne heure dans des petites routes de campagnes qui donnent accès à d'innombrables vergers de mangues et d'avocats et aussi à des champs de maîs, de légumes et de tabac. Nous sommes surpris d'ailleurs de voir des séchoirs à tabac dans presque tous les villages traversés.

Puis nous rejoignons la route 15 qui relie Tepic la capitale du Nayarit à Mazatlan dans le Sinaloa. Il reste 200 km à parcourir et cela ne prend que 3 heures environ avant d'arriver au camping Los Tres Amigos, sur Isla de Piedra, en fait une presqu'île en face de la ville et du port de Mazatlan.

Il est 17 heures lorsque nous arrivons enfin au camping. Les derniers 15 km se sont faits sur route de gravier très maganée, parsemée de trous et de planche à laver. Nous sommes accueilis par des campeurs qui nous font une place près d'eux et nous invitent au 5-7 dès que nous serons intallés. L'ambiance est déjà très sympathique ici! L'hôte du terrain vient nous voir et nous offre de faire une tournée d'orientation demain matin. Wow! On n'a jamais eu droit à cela nulle part! Après l'apéro avec nos voisins immédiats, nous nous faisons à souper. Pendant que je me repose de conduire en jouant de la guitare, Hélène nous fait des cuisses de poulets en sauce rouge avec du riz et des légumes. Un délice qu'on déguste avec un bon verre de vin.

Nous avons très sommeil alors qu'il n'est que 21h30. Après le lever tôt et la journée bien remplie c'est compréhensible. À quoi va-t-on rêver ce soir? Mangroves, pélicans blancs, aztèques, routes de campagnes, cultures ou autre?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire