jeudi 22 janvier 2015

De La Paz à Todos Santos, Baja California Sur.

Jeudi le 22 janvier. La Paz à Todos Santos, Baja California Sur.

Nous paressons jusque vers 7h et après une bonne douche nous déjeunons à l'extérieur. Je jase un bon moment avec notre voisin qui a un Chevrolet Express comme le nôtre mais modifié en 4X4 surélevé. Quelle belle machine! Cela me fait rêver mais mystérieusement, cela laisse Hélène tout à fait froide. C'est vrai que cela coûte près de 20 000 $ pour faire la conversion et alors on se dit : Est-ce que le 4X4 nous manque tant que cela? Il n'y a pas de véhicule parfait pour toutes les situations.

Nous quittons le camping vers 9h et allons nous stationner sur la rue principale le long du malecon. Nous marchons sur le malecon en admirant le paysage et les sculptures.  








Puis nous prenons une rue transversale qui nous améne au Centre culturel. On jette un coup d'oeil aux grandes fresques puis on y visite une exposition de photos et de textes sur la Basse-Californie.



Ensuite nous nous dirigeons vers la cathédrale. En passant, je fais changer la pile et le bracelet de ma montre et je vais chez la coiffeuse. La dame est très rapide et le résultat nous semble aussi bon qu'au Québec. Pour le quart du prix cependant...



Nous visitons la petite cathédrale de La Paz et marchons encore quelques centaines de mètres pour aller visiter le musée régional d'archéologie et d'histoire. Nous y passons un peu plus d'une heure et avons amplement le temps de visiter les trois étages. Curieusement, il n'y a aucun texte accompagnant les exibits. Si une image vaut mille mots, les maquettes qui y sont présentées en valent des millions. Elles sont très bien faites et illustrent différents aspects de la vie des autochtones avant la conquête. D'autres maquettes traitant d'après la conquête sont en préparation.








Notre visite de La Paz se poursuit au marché municipal qui brille par ses nombreuses poissonneries toutes plus appétissantes les unes que les autres, en autant qu'on aime les poissons et fruits et mer.

Nous rejoignons le VR vers 12h30. Hélène nous fait un bon sandwich que nous allons manger sur un banc du malecon. Ensuite, nous prenons la route pour aller à Todos Santos mais en sortant de la ville nous faisons quelques courses pour le VR : Une grosse paire de pinces pour dévisser notre bouchon d'eau grise qui fait souvent des siennes et, un écran accordéon réfléchissant le soleil pour mettre à l'intérieur du pare-brise.

La route vers Todos Santos est toute récente avec quatre voies et peu de trafics. Nous pouvons donc admirer le paysage désertique parsemé d'immenses cactus sans problème. Au loin, les plus hautes montagnes de la péninsule. Elles culminent à presque 3100m et recèlent d'innombrables espèces endémiques.

Nous arrivons à Todos Santos vers 15h. Quelques kilomètres avant l'entrée de la petite ville, le paysage devient vert : cultures en goutte à goutte, dattiers et autres. Nous passons dans le centre-ville et repérons les galeries que nous voulons aller visiter demain. On revoit avec plaisir l'Hotel California qu'on avait visité il y a huit ans. Une légende, probablement fausse, affirme que c'est cet hôtel qui a inspiré la fameuse chanson des Eagles.

Nous continuons jusqu'au terrain de camping situé à 900m du centre de la petite ville. Nous jasons un bon moment avec Sylvia, la gérante du camping. Elle nous raconte l'ouragan de l'automne dernier et les problèmes nouveaux avec les narcos en Baja. Le camping est très économique : 7$ sans services et 12$ avec services. À si bon prix nous prenons le second choix!

Nous nous installons juste à côté d'un petit Safari-Condo. Nous l'apprendrons plus tard de Monique, la propriétaire du Québec, c'est le numéro 5 construit par la compagnie en 1997. C'est drôle parce qu'on avait vu ce véhicule stationné à côté de nous à Mammoth Caves au Kentucky en novembre. Monique et son amie Anne sont partie pour cinq mois et font le Mexique dans le sens contraire du nôtre.

Il fait soudainement très chaud et nous décidons de rester à l'ombre de notre auvent plutôt que d'aller en ville sous ce soleil de plomb. On ira de toute manière demain matin. Je joue de la guitare pendant qu'Hélène se renseigne sur les choses à voir et les campings de nos prochaines destinations.

Pendant qu'Hélène prépare notre souper, les troisièmes voisins de campings m'invitent à les rejoindre pour jouer à la pétanque. Des gens bien sympathiques de Colombie Britannique, comme la majorité des campeurs qu'on rencontre dans l'ouest du Mexique et en Basse Californie. Mon équipe perd la partie mais la lutte fut des plus serrées.

Notre poisson, du Pargo, est très bon mais on se rend compte que cela ne sera pas notre préféré, tant pour sa texture que pour son goût relativement prononcé. Mais il fallait bien aussi l'essayer celui-là!

Nous rentrons dans le VR vers 19h30. Il y a des brûlots et le temps rafraîchit rapidement. Et comme d'habitude c'est l'heure du blogue, des photos et de la lecture. Rien de bien spécial si ce n'est qu'on a eu des bonnes nouvelles de notre petit Alexis qui se faisait enlever les amygdales aujourd'hui. Pauvre petit chouchou!


Nous nous couchons vers 21h30 et écoutant distraitement la lointaine musique qui provient de l'Hotel California. Ce soir débute un festival de rock des années 1980 qui durera trois jours. On s'est bien demandé si on irait mais finalement ni un ni l'autre n'en a vraiment envie. Nous allons privilégier la vie diurne à la vie nocturne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire