mardi 13 janvier 2015

Santa Cruz de Miramar, Baie de Matanchen. Jour 2

Mardi le 13 janvier. Santa Cruz de Miramar, Baie de Matanchen. Jour 2

Pendant que nous prenons notre petit déjeuner dehors en observant les oiseaux, Mark, l'un de nos deux voisins de camping, vient nous offrir d'aller au village avec sa femme, Jean, et leurs amis, Jerry et Debbie. Ils vont y porter leur lessive mais en passant et ensuite ils vont faire de l'observation d'oiseaux.

Nous acceptons donc leur offre avec joie tout en décidant par le fait même de passer une journée de plus que prévue à ce camping. Et en plus, nous étions quelques jours en retard pour la lessive. Cela fait donc doublement notre affaire.

Nous partons donc vers 8h30 avec eux et profitons pleinement de leurs connaissances approfondies de la faune aviaire du secteur. Nous voyons déjà une dizaine d'espèces avant d'être rendus au village! Ce sont de vrais experts même s'ils sont modestes et prétendent le contraire. Nous laissons notre lessive à Brenda qui nous chargera environ 4$ pour laver et plier notre gros paquet de linge durant la journée.

Nous allons ensuite voir un étang près de la mer dans le village et y observons encore une dizaine d'espèces d'oiseaux et quelques très gros iguanes.  Oups!  Je réalise que j'ai oublié ma caméra! Heureusement, j'avais apporté mon Iphone, question d'avoir mon application IBird avec moi.  De retour dans le village, nous sommes invités par Antonio, un résident à qui on avait dit bonjour en passant un peu plus tôt. Il nous offre d'entrer chez lui pour prendre de l'eau de cocos qu'il ouvre devant nous. Nous jasons un bon moment avec lui en savourant chacun notre grand verre d'eau de coco toute fraîche. Mark lui fait cadeau d'un guide d'identification d'oiseaux et nous le quittons en le remerciant chaleureusement. Nous faisons quelques achats au village avant de revenir au camping.

De retour au camping, nous nous faisons un bon dîner fusion Québec-Mexique, soit des tostadas sur lesquelles on met de la salade, de la guacamole, du fromage Panela frais et un peu de salsa rouge, le tout accompagné de morceaux de jicama et de concombre. C'était délicieux! Et comme dessert, du corossol! J'en profite pour couper un morceau que j'apporte à nos voisins qui n'en ont jamais goûté à ce jour. Ils trouvent tous cela excellent!

Après le repas, nous allons lire à la piscine tout l'après-midi. Vers 15h30, nous repartons avec Mark, Jerry et Debbie pour aller chercher nos lessives respectives. En passant, nous voyons encore quelques espèces d'oiseaux nouvelles pour nous et nous voyons un couple en train d'arranger des jaques, fruits du jaquier, ces immenses fruits si populaires en Asie. J'arrête pour saluer le couple en question et pour leur demander comment ils préparent ce fruit exotique et peu connu au Mexique. Ils nous expliquent qu'ils en font surtout des breuvages mais que la très grande majorité des fruits sont vendus à l'exportation, en Asie principalement. La culture de ce fruit est très payante semble-t-il. Ils nous font même cadeau de morceaux de fruits que nous nous empressons de goûter. Le goût est bien meilleur que l'odeur, un peu comme le fromage bleu. Tous les cinq, nous apprécions.

À la buanderie, Brenda a fait un excellent travail et nous revenons ensuite au VR pour ranger la lessive, prendre un douche et nous rendre à la piscine pour le 5 à 6 quotidien de nos nouveaux amis. J'apporte la raicilla de Jesus ainsi que mes criquets séchés-salés d'Oaxaca pour leur faire goûter. Malheureusement, pas de coucher de soleil ce soir car il y a trop de nuages. Mais au moins on voit un beau souffle de baleine à l'horizon!

Vers 18h, c'est l'heure des adieux car eux font une sortie ornithologique guidée demain. Ils nous ont bien invités mais nous avons décliné car c'est un peu trop long et trop intense pour nous. Nous nous faisons un bon souper de filet mignon avec des oignons rôtis au balsamique. Il s'agit d'un belle pièce de viande qu'on a payé environ 5$ à Las Varas. Avec un petit verre de vin rouge, c'est excellent!

En soirée, rien de bien spécial : lecture, guitare, blogue, etc. Coucher vers 21h30 avec de belles images d'oiseaux en tête.