vendredi 16 janvier 2015

Atacama, baie de Matanchen

Jeudi le 15 janvier  Atacama, baie de Matanchen

Nous partons vers 8h30 du camping et nous nous rendons visiter le suivant plus au nord, El Chaco. Ce camping est situé au fond de la baie de Matanchen, près d'Atacama, sur le bord d'une longue et large plage de sable fin. Il ne reste plus de site avec service mais nous pouvons nous installer n'importe où en bordure de la plage vu qu'il n'y a plus de touriste mexicain si tard après les Fêtes. Le prochain pic de fréquentation se produira lors de la Semaine Sainte.

Nous décidons d'aller à San Blas pour faire des courses et aussi d'aller voir le camping Los Cocos à San Blas où nous avions campé en 1990.

Nous débutons par une visite à l'hôtel Garza canela pour y acheter un mini guide d'identification plastifié des oiseaux de l'ouest du Mexique. Nous sommes à deux coins de rue du camping Los Cocos que nous allons voir. Cela n'a pas changé du tout depuis 25 ans mais cela semble bien entretenu. C'est juste que tout le monde nous dit que c'est encore infesté de brûlot et aussi que la plage n'est pas immédiatement adjacente. Nous décidons donc qu'on reviendra à El Chaco pour ce soir.

Du camping Los Cocos, nous allons nous stationner au centre-ville de San-Blas et allons retirer de l'argent au guichet. Puis, nous allons acheter du poulet, des fruits et des légumes ainsi qu'un beau morceau de pouding aux bananes au marché public. Ensuite nous achetons des crevettes à un marchand de fruit de mer situé à quelques minutes de marche du marché. Par la suite, nous nous rendons en voiture au quai des pêcheurs pour y acheter du dorado et du bituna frais du jour. Le premier sera notre souper de ce soir et le second servira à faire notre ceviche de ce midi.







Vers 11h il est temps de quitter San Blas mais nous arrêtons tout de même à deux reprises pour acheter des empanadas au coco et aux ananas ainsi que du gâteau aux bananes qui vient de sortir du four.

Nous faisons un nouvel arrêt au Parc La Tovara où nous irons demain afin de nous renseigner sur les heures et les prix. Et nous voici en route pour le camping El Chaco à moins de 6 km de là. Nous savons qu'il y a des policiers qui font du radar sur cette route et qui extorquent les touristes. C'est arrivé à Nick et Pam, les néo-écossais rencontrée hier. Ils ont dû payer 150$ comptant sur place au policier. Nous roulons donc en faisant bien attention d'être en bas de la limite de 40 km/h ou de 70 km/h selon l'endroit. Et voici qu'un policier Transito de Nayarit nous fait signe de nous arrêter! Je fulmine déjà car je respectait la limite sans l'ombre d'un doute. Nous le voyons bien venir! Le policier me montre son radar : 74 km/h. Je lui dit : Désolé Monsieur mais je respectais la limite! Je n'ai que 6 km à parcourir, je roule très lentement, je sais qu'il y a des policiers ici et en plus, j'ai la preuve de ma vitesse dans mon GPS qui enregistre tout! Il me dit alors qu'il veut voir cela! Pas de problème que je lui réponds. Attendez un moment que je télécharge le fichier sur mon ordinateur et on verra bien. Si j'ai dépassé la limite, je vais payer mais sinon, ce dont je suis certain, je ne vais rien payer du tout.

Pendant que je cherche le fil pour brancher le GPS, que j'allume l'ordinateur et que j'ouvre le logiciel, le policier jette des coups d'oeil à la fenêtre. Je lui dit que cela s'en vient à quelques reprises durant les minutes qui suivent! Hélène me dit en français de prendre mon temps. Et là on voit bien qu'il s'impatiente. Il est de plus en plus nerveux on dirait.

Mais j'ai presque terminé mon téléchargement qu'il me demande mon nom. Jean, je lui dit et vous Monsieur? Alonso! Il me dit : Jean, je vais faire une exception pour toi et je vais juste te donner un avertissement. Il ajoute qu'il ne peut pas attendre longtemps car il a d'autres personnes à contrôler. Je lui dit un gros Merci Monsieur. Et voilà que c'est terminé! C'est bien certain que le 74 km/h avait été pris sur une autre voiture que la nôtre et qu'il voulait nous donner une amende comme à Nick et Pam hier et ensuite se la mettre dans sa poche.

On a roulé au total plus de 12 000 km au Mexique et c'est la première fois que cela nous arrive. Grâce au GPS et à notre détermination nous nous en sommes tirés. En espérant que cela ne se reproduira pas de sitôt. Mais on voit bien pourquoi le gouvernement mexicain est en train de faire le grand ménage dans les corps policiers.  Et je me dis aussi:  Pour une fois que la géomatique me rapporte!..  (à bon entendeur salut!  Hahaha!)

Arrivés au camping, nous allons nous inscrire puis choisissons un beau site en bordure immédiate de la plage. Hélène nous prépare une belle ceviche de bituna qu'on mange vers 14h en jasant avec une jeune québécoise campé tout près. On termine le repas avec une excellente empanada d'ananas.






Nous allons ensuite marché sur la longue plage et au retour nous passons près d'une heure à jouer dans les vagues avec la planche. Les vagues sont relativement basses et c'est facile de se laisser pousser longuement vers la plage.



Après nous allons à la belle piscine qu'on a pour nous tout seuls. J'en profite pour faire une trentaine de longueurs à la fois pour me mettre en forme et pour essayer de dépenser les calories-desserts qu'on dégustera aujourd'hui et demain.



Après la douche, c'est l'heure de l'apéro et du coucher de soleil. Nous jasons encore avec Juliane la jeune québécoise voyageuse et parlons longuement de la Chine où elle est allée récemment. Nous prenons bonne note car cette destination nous intéresse à moyen terme.

On ne voit pas le soleil se coucher encore ce soir à cause d'une couche de nuage au loin sur la mer. Mais les couleurs sont néanmoins saisissantes et permettent parfois de prendre de jolies photos.




Nous nous faisons à souper vers 19h : du bon dorado poêlé et crémé avec riz et brocolis. Le tout suiv d'un pouding aux bananes dont on aimerait bien avoir la recette.

Nous rentrons vers 20h30 et après lecture, blogue et photos, c'est l'heure du dodo. On se lève tôt demain car nous avons une activité qui commence vers 7h30...


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean,
    Merci d’avoir raconté votre mésaventure avec le policier. Et bravo pour le dénouement…

    Sur le site Web d’un couple québécois vivant à Acapulco (https://vivre.aumexique.com/police-corruption/#comment-350), j’avais trouvé l’information suivante le mois dernier. Qu'en penses-tu?:

    « Que faire si la police vous demande de l’argent ? (Posted on 5 septembre 2014 par Ben dans Visiter le Mexique // 4 commentaires)

    Les policiers du Mexique ont un salaire peu élevé, 9000 pesos (750$ CAD / 530 euros) par mois en moyenne nationale (ça peut varier de la moitié au double suivant les états). Dans ces conditions, la tentation d’améliorer les fins de mois est forte, et la lutte contre la corruption particulièrement difficile.

    Ainsi, beaucoup de touristes ont eu la mésaventure d’être arrêtés sur la route pour des motifs obscurs jusqu’à ce qu’ils payent une somme d’argent, comme on peut le voir dans la vidéo qui suit. Ça ne veut pas dire que ça vous arrivera forcément, cela reste rare, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre et comment réagir en telle situation.

    Le problème est tel que certaines municipalités ont créé une carte à l’intention des touristes afin de les informer et de leur offrir un pardon en cas d’infraction mineure.

    Si on vous arrête sans motif valable:
    • Notez le nom ou le numéro de badge de l’agent qui vous arrête
    • Faites semblant de ne pas comprendre, obligez le policier à dire explicitement qu’il veut de l’argent.
    • Dites que vous n’avez pas d’argent sur vous, que vous payerez l’amende plus tard (en réalité c’est la seule option, les policiers ne sont pas autorisés à collecter les amendes)
    • Ne donnez pas vos papiers, mais seulement une photocopie de ceux-ci. Ils n’ont pas le droit de confisquer vos papiers ou les plaques du véhicule.

    Si vous louez un véhicule dans une région touristique, notamment dans la municipalité de Benito Juarez (Cancun, Puerto Morelos) ou de Solidaridad (Playa del Carmen, Puerto Aventuras), vous devriez avoir un « tarjeton turistico » (voir ci-dessous), une carte qui pardonne les 2 premières infractions mineures et explique comment procéder pour que ce soit la compagnie de location qui règle les problèmes. Même si le véhicule n’est pas loué (et la carte par conséquent inapplicable), il peut être bon d’avoir une copie du tarjeton turistico et de l’article 152 (ci-dessous), juste pour montrer que vous savez ce que la police peut ou ne peut pas faire et avoir les numéros de téléphone utiles à portée de main.

    Si vous êtes en tort:
    • Si la voiture est louée dans une région où le tarjeton turistico s’applique, montrez le à l’agent de police. Écoutez ses recommandations, ne donnez pas d’argent, et si l’infraction est mineure il vous laissera partir.
    • Si c’est votre voiture, donnez votre permis de conduire et les papiers du véhicule au policier, écoutez ce qu’il a a dire. S’il vous propose une amende ou de payer moins cher, demandez l’amende (« deme la infraccion por favor »), il devrait soit vous laisser partir, soit vous donner l’amende mais les amendes ne sont en général pas très élevées au Mexique, et si vous payez dans les 10 jours une ristourne de 50% s’applique. Une amende de vitesse, ou de feu rouge brûlé coûte $ 600.00 pesos avec la ristourne de 50% $ 300.00 pesos soit $ 25 CAD ou 18€ ».

    Je te remercie à l'avance.

    Yves Hudon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela semble très raisonnable comme procédure. Mais je me demande si, vraiment mal pris ou pressé, je ne ferais pas comme les Mexicains et paierais un petit montant pour acheter la paix. En dernier recours...

      Supprimer
  3. Rebonjour Jean,
    Cette année, nous remplacerons notre GPS (Garmin nuvi 255 que nous avions acheté il y a 7 ou 8 ans...). Quel est la marque, le modèle et l'année de votre GPS? Êtes-vous satisfaits?

    Je te remercie à l'avance.

    Yves Hudon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un Garmin Nuvi 3490LM depuis 2012. Il nous a très bien servi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie ainsi qu'au Canada, USA et Mexique. Les cartes ne sont pas toujours parfaites et parfois, très rarement, font planter le GPS et il faut rebooter. Pour les voyages outre-mer, j'avais acheté des cartes sur carte microSIM et je les ai revendues facilement sur Kijiji. Par rapport aux modèles récents et moins chers, les fonctions sont les mêmes mais l'écran est vraiment meilleurs que celui des modèles de base. Moins de reflets. À comparer à la lumière.
      Par contre, je ne me sers jamais de la reconnaissance de parole pour donner les instructions au GPS. Il y a peut-être un modèle qui soit comme le nôtre sans cette option et donc moins cher. Je l'ai acheté à GPScity.ca qu'un ami m'avait conseillé. Bons prix et bon service! Il y a environ deux mises à jour par an pour les cartes de l'Amérique du nord incluant Mexique. Le téléchargement vers l'ordi (un Mac book air) et de l'ordinateur pour les POI se fait très facilement avec les applications gratuites de Garmin. En espérant que cela pourra t'aider.

      Supprimer