mercredi 21 janvier 2015

Mazatlan Jour 4. Départ en traversier vers La Paz, Baja California

Mardi le 20 janvier. Mazatlan Jour 4. Départ en traversier vers La Paz, Baja California

Nous nous levons à 6h et partons du camping moins de 30 minutes plus tard. La route de gravier entre Isla de Piedra et la route de l'aéroport est toujours pénible mais au bout de 40 minutes c'est du passé. Le trafic est léger et roule lentement à cause du brouillard présent à proximité de la grande lagune dont j'ai parlé précédemment. Cela fait drôle de parcourir 45 km pour se rendre au traversier qui pourtant est situé à peine à deux kilomètres du camping. Elle est bien longue cette lagune qu'il faut contourner.

Nous arrivons au terminal des ferry un peu avant 8h et je vais tout de suite voir Veronica qui me reconnaît et me fait un grand sourire. Cela commence bien la journée! Elle m'explique où faire la queue pour la pesée obligatoire et on la revoit environ une heure plus tard à la pesée. Entre temps on a eu le temps de se faire un bon café et de prendre un petit-déjeuner léger. Véronique nous donne un papier sur lequel apparaissent le poids et la longueur du véhicule, arrondie à 6m au lieu de 6,2 ce qui nous fait immédiatement épargner 100$. Nous allons ensuite faire une autre queue pour payer nos billets. C'est lent! Mais tout le monde est très patient! Ils sont habitués. Quand vient notre tour vers 9h50, la dame nous émet les billets et nous fait payer par carte de crédit. C'est long mais cela en vaut la peine car nous avons épargné environ 500$ par rapport à l'autre compagnie. Avec TLC la traversée pour le Safari Condo LC et deux personnes nous coûte 4300 pesos soit environ 370 CAD $. Cela valait la peine d'arriver à 8h!

Nous stationnons l'auto et allons ensuite monter la petite colline qui mène au phare de Mazatlan. Le phare est tout petit mais grâce à sa position sur une colline de 155m, ce serait le plus haut phare au monde. On le voit à 55 km de la côte.

La montée n'est pas trop pénible malgré la chaleur qui s'installe. Nous prenons notre temps en montant et aussi en haut pour admirer les alentours. On a une très belle vue d'Isla de Piedra où nous campions, du port de Mazatlan où nous prendrons le traversier ainsi que de la zone hôtelière de Mazatlan qui s'étend sur 15 kilomètres et peut-être plus.

Nous redescendons vers 11h30 et marchons en direction du centre-ville pour se trouver un restaurant sympathique. Et nous voilà dans un resto dont les spécialités sont le poisson et les fruits de mer. Nous commandons des tacos Gobernador aux crevettes dont nous nous régalons avec gourmandise.

Nous sommes de retour à l'embarcadère pour 13h comme on nous l'avait indiqué. Nous passons le contrôle militaire où l'on fait entrer un chien dans notre VR pour détecter la présence de drogue. Le maître-chien est bien sympathique et nous permet de passer très rapidement à l'étage du chargement. Il y a deux répartiteurs qui choisissent un à un les véhicules et les font reculer dans le bateau. Oui! Reculer! Il faut voir cela. Tout un spectacle de voir les camionneurs monter à reculons la rampe qui mène au pont supérieur. Et cela dure durant presque trois heures! Je parle des camionneurs car la plupart des véhicules sur ce bateau sont des semi-remorques. Nous sommes les seuls touristes. Et il y a trois ou quatre petits véhicules à part le nôtre. Vers 15h30, je valide avec le répartiteur s'il va bien nous placer sur le pont supérieur et celui-ci me confirme qu'il a pensé à une belle place juste pour nous là-haut afin que nous puissions dormir dans notre VR. Et finalement nous montons la longue rampe à reculons et on nous installe à une place qui est vraiment parfaite pour nous. Les mexicains sont souvent remarquables pour la qualité du service et en voici une autre preuve aujourd'hui!

Mais le bateau était en train de se faire réparer durant l'embarquement des véhicules et voilà que ce n'est pas terminé. Nous partirons donc seulement à 18h au lieu de 16h. On exerce donc encore notre patience en admirant le paysage autour. Le coucher de soleil est magnifique bien qu'on ne voie pas le soleil tomber dans l'eau. Mais quel ciel!

Une fois le soleil couché, nous allons à la petite salle à manger pour y prendre notre souper. Nous sommes la deuxième tablée car la plupart des chauffeurs de camions sont allés manger dès 17h30 au premier appel fait par la cuisinière.

Le souper est simple mais bon : Frijoles, riz, cubes de porc en sauce rouges et tortillas. Comme c'est inclus avec le passage, on s'en contente facilement.

Après souper, le bateau a enfin largué les amarres et nous passons juste en dessous du phare lorsque nous sortons dehors. Nous restons sur le pont une trentaine de minutes, le temps de voir les lumières de Mazatlan devenir de plus en plus petites.

Vers 19h nous regagnons notre VR et nous installons pour la soirée et pour la nuit. On sera mieux ici que dans la salle des camionneurs assis toute la nuit dans des sièges capitonnés bien tassés.

Quand nous sommes dans notre petit VR avec les rideaux fermés on se retrouve dans notre petit chez-nous, peu importe où nous sommes stationnés. Ce soir, la différente c'est qu'on entend le ronronnement du moteur du bateau et que le VR oscille un petit peu comme par grands vents. Mais là c'est au cause de la houle. C'est drôle car il y a un cheval dans le camion derrière nous et on l'entend piaffer de temps à autre. Bizarre!

La soirée passe à lire, faire le blogue et trier les photos. Nous nous couchons vers 21h et peut-être rêverons-nous aux baleines qu'on aurait du voir si nous étions partis de clarté comme prévu. Sinon, on essaiera de se reprendre demain matin au lever du jour.