dimanche 18 janvier 2015

Mazatlan , Isla de Piedra Jour 2

Dimanche le 18 janvier. Mazatlan , Isla de Piedra Jour 2

Nous nous levons vers 6h30. Vers 8h, arrive un camion chargé de fruits et légumes. La qualité est très bonne ainsi que le prix. On achète donc un gros panier de verdure qu'on aura pas besoin d'acheter ailleurs et transporter ensuite. Après déjeuner, notre voisin d'en face, José, vient nous chercher pour faire le tour du petit village d'Isla de Piedras situé juste en face du terminal maritime de Mazatlan. Le camping Los Tres Amigos où nous sommes est situé de l'autre côté d'une petite montagne et donne directement sur la mer avec deux petites îles juste en face en prime. Mais il s'agit de faire le tour de cette petite montagne et on longue le chenal qui permet d'entrer dans le port et dans l'immense lagune qui continue plus loin sur une quinzaine de kilomètres.

José nous montre où sont les différents services de ce tout petit village ainsi que le lieu où l'on prend les barques pour traverser de l'autre côté du chenal, à Mazatlan. Nous sommes donc très près de la ville mais cela ne paraît pas du tout.

Au retour du tour, nous payons le camping pour deux soirs et puis repartons à pied cette fois. Nous arrêtons à la lavanderia voir Rocio qui nous assure qu'elle pourra faire notre lessive dès demain matin et nous la remettre en fin de journée. On arrête aussi voir Jesus à qui nous avions acheté des arachides cultivée localement et qu'il fait lui-même griller, pour voir s'il ne pourrait pas nous faire du beurre d'arachides. Il nous répond que cela lui est souvent demandé par les touristes mais qu'il ne sait pas comment faire. Je lui offre de lui montrer au retour de nos courses et c'est un rendez-vous.

Nous allons ensuite au tout petit supermarché pour acheter quelques marchandises qui étaient sur notre liste mais il faudra vraiment aller à Mazatlan demain car son inventaire de produit est vraiment très limité.

De retour vers le camping, nous arrêtons à la rotisserie d'arachides et Jesus nous attend avec son mélangeur. Cela fait bien 25 ans que je n'ai pas fait de beurre d'arachide mais me voilà promptement au travail. Au bout d'une demi-heure j'ai mon 500g de beurre d'arachides croquant et Jesus ainsi que sa femme et sa fille savent maintenant comment faire. Je lui en commande un autre 500g pour demain. On verra bien s'il le fera et comment il réussira.

Après notre dîner omelette et salade nous allons nous baigner longuement dans la mer. Le paysage est splendide. La plage s'étend à perte de vue. Elle est large et il faut marcher longtemps pour avoir de l'eau aux épaules. Les vagues sont relativement petites mais on ne s'en plaint pas. L'eau est un peu moins chaude que dans la baie de Matanchen ou plus au sud, peut-être un ou deux degré. Mais c'est encore facile de se saucer et alors on peut rester des heures à jouer dans l'eau sans geler.

Après la baignade, nous allons chercher le cerf-volant et le faisons faire des acrobaties sur la plage juste devant le camping. On s'amuse encore une demi-heure comme cela et c'est l'heure de la douche.

Ensuite, lecture, guitare, courriels, blogue, etc avant de se faire à souper. Un côté moins agréable de ce camping c'est le fait qu'il y a pas mal de brûlots et de maringouins entre 17h et 19h. C'est vrai aussi tôt le matin. Il faut donc se mettre des pantalons longs et une chemise et utiliser un peu de répulsif pour se protéger. De cette manière on n'en souffre pas du tout mais ce serait mieux sans. Enfin, on ne peut pas tout avoir.

Vers 17h30 je vais près de la plage prendre une photo du soleil qui se couche derrière la montagne du phare de Mazatlan et soudainement nous voici invités pour l'apéritif chez Maureen et Duncan, un couple de l'Okanagan qui passe l'hiver ici. Nous allons donc nous installer en bordure de la plage tout en jasant avec eux et avec deux autres campeuses, Fern et Dale, nous regardons le coucher de soleil ainsi que le ciel rougeoyant derrière la montagne. Le 5 à 7 avec eux est bien agréable et on se dit que nous faisons vraiment de belles rencontres dans ces petits campings quasi familiaux.

Nous retournons à notre VR vers 19h et Hélène nous prépare une superbe salade aux crevettes géantes. Quelle belle vie nous faisons! Nous nous disons que nous sommes vraiment chanceux et privilégiés.

Après souper, on lit dehors car les maringouins sont moins nombreux ce soir. Peut-être à cause de la force et de l'orientation du vent. Nous rentrons dans le VR vers 20h30 pour lire, bloguer, trier les photos, répondre aux co