vendredi 23 janvier 2015

Todos Santos et Playa Cerritos à El Pescadero.

Vendredi le 23 janvier. Todos Santos et Playa Cerritos à El Pescadero.

On se couche tellement de bonne heure qu'on fait la grasse matinée en attendant que le jour se lève vers 7h. Nous déjeunons dehors et nous nous préparons pour quitter le camping : Serrer le matériel, débrancher l'électricité et remplir le réservoir d'eau. Mais voici qu'en essayant de raccorder mon boyau au robinet du camping, ce dernier casse et un long jet d'eau jaillit sans que je ne puisse l'arrêter. La gérante est absente et c'est finalement un permanent qui vient m'aider pour faire la valve principale et pour boucher le tuyau avec un bouchon de liège et du 'duct tape'. Je suis trempé suite à mes efforts pour arrêter l'eau! Le campeur qui m'a aidé ne s'en fait pas : This is Mexico me dit-il. On entretient souvent très peu et quand cela brise on bricole. C'est ce qu'on a fait.

Nous partons vers 10h pour le centre-ville après avoir longuement jasé avec notre voisine du Québec, Monique et Anne. Curieusement nous trouvons rapidement des connaissances communes! Le monde est si petit!

Nous revisitons Todos Santos qui a peu changé en huit ans. Ce village magique (pueblo magico) attire beaucoup de touristes basés à Los Cabos mais depuis des années il y a une bonne communauté d'expatriés qui s'y est installé. Un bon nombre d'entre eux sont des artistes ce qui fait qu'il y a plusieurs galeries à visiter dans ce tout petit village.

Nous passons devant l'hôtel California, la mission qui date de la fin des années 1700, le parc central, puis nous arpentons plusieurs rues en visitant les boutiques et les galeries. Vers 11h30, nous arrêtons dans un petit café sur la rue principale pour déguster un bon capucino. Et finalement nous quittons Todos Santos vers 12h.

Nous prenons la route en direction de Los Cabos et après avoir exploré quelques chemins poussiéreux qui mène à la mer, nous aboutissons à un petit hôtel qui est en train de développer un camping pour VR à la plage au sud du tout petit village de Pescadero. Il s'agit du Cerritos Surf Colony. Le camping est actuellement un vaste stationnement où les futurs sites sont séparés par des buttes de terres où poussent avec difficulté de grands palmiers étêtés par l'ouragan de cet automne. Aucun service n'est encore disponible pour raccorder le VR : électricité, eau, égouts.

Mais le petit hôtel qui comporte des bungalows, des palapas et deux piscines, est tout à fait mignon. Nous avons accès à des toilettes et des douches très propres ainsi qu'aux piscines et à des chaises à l'ombre sur la plage. Très honnête pour 22 $ par jour. Il se pourrait bien qu'on reste ici deux soirs car juste au sud il y a une grosse bande du nuages et on prévoit de la pluie dans ce secteur pour la fin de semaine.

Nous nous installons puis allons jouer dans les immenses vagues qui attirent les surfeurs. En fait, nous jouons là où les surfeurs terminent leurs surfs! Les vagues sont vraiment très grosses. Nous n'en n'avons pas encore vue de si géniales pour le body surf au cours de ce voyage. Nous passons une grosse heure à surfer dans les finales de vagues puis nous allons nous désaler dans la longue piscine du site principal.

Un peu plus tard, après une belle marche sur la longue plage de sable fin, c'est le temps de la natation. Je suis seul dans la piscine et je fais mes longueurs avec plaisir sous la surveillance d'Hélène qui m'attend pour aller à la douche au site hôtelier voisin un peu plus rustique mais qui appartient au même propriétaire.

Après la douche, nous revenons au VR pour l'apéro, la guitare, la lecture et pour parler à notre petit Alexis qui s'est fait opéré hier. Tout a bien été et même s'il est un peu amorti par la morphine, notre petit chouchou nous a parlé avec entrain. Dans une semaine il n'y paraîtra plus.

Hélène nous cuisine un curry de poulet et légumes pendant que j'écris ces lignes et trie les photos. Nous mangerons vers 20h et irons certainement nous coucher pas trop tard. C'est déjà à peu près certain qu'on passera une autre nuit ici ensuite.