dimanche 1 février 2015

De Ciudad Constitución à Puerto San Carlos

Dimanche le premier février. De Ciudad Constitución à Puerto San Carlos

Nous nous levons à 7h15. Nous nous sommes réveillés souvent cette nuit non pas à cause du bruit mais parce qu'une odeur très forte de produit chimique nous incommodait. Probablement des engrais stockés dans le commerce voisin. Vraiment déplaisant! Ce matin cela ne sent plus car le vent a viré. Tant mieux! Il a fait 11 degrés cette nuit! On voit bien que l'on se dirige vers le nord!

Nous partons après déjeuner vers 9h30 par une petite route bien droite et en bonne condition pour nous rendre à Puerto San Carlos à environ 35 km du camping. Au début nous passons par des orangeraies et des plantations de dattiers. On ajoute sur notre liste mentale de s'acheter un gros sac d'oranges et un beau paquet de dattes fraîches quand on en aura l'occasion.

Nous arrivons vers 10h15 au Resto-bar-hôtel Mar y Arena situé à l'entrée du village, tout de suite après avoir passé à côté de dizaines de nids de balbuzards pêcheurs construits en haut des poteaux et des pylônes.

C'est là qu'on campera ce soir et notre documentation indique qu'ils peuvent nous réserver un tour aux baleines, le seul attrait touristique de ce petit village de pêcheurs en saison. À tous les jours durant la saison d'environ trois mois, des touristes viennent voir les baleines grises à l'entrée de l'immense baie de Magdalena.

Nous nous informons des tarifs : 800 pesos par heure par barque et le tour dure trois heures. Donc 220 $CAD si nous ne sommes que deux. Bien entendu nous voulons partager avec d'autres. On nous invite donc à attendre entre 30 et 60 minutes car un groupe s'en vient actuellement et nous pourrons nous joindre à eux. Le seul problème c'est que nous avons dû attendre jusqu'à 13h pour partir du camping. Le groupe était en retard, les chaloupes en retard et le propriétaire du restaurant faisait de son mieux pour organiser malgré ces retards. Finalement, nous avons eu le temps de dîner et notre petite chaloupe est partie du petit quai à 13h30. Voilà une autre belle occasion de pratiquer notre patience. Entre temps, le vent s'est levé et adieu la belle mer d'huile de ce matin, ce qui est toujours préférable quand on va voir des baleines.

Notre capitaine, Javier, vit de la pêche neuf mois par an et du tourisme le reste du temps pendant la migration des baleines. Ces dernières partent du nord du Pacifique et descendent annuellement au sud et dans la mer de Cortez pour y mettre bas. Elles remontent ensuite au nord pour s'y alimenter à profusion car le plancton y est beaucoup plus abondant.

Nous naviguons à vive allure durant environ 30 minutes, le temps de se rendre à l'entrée de la baie. Il y a bien une dizaine de barques comme la nôtre dans les parages. Javier nous amène voir une baleine et il la reconnaît grâce à sa queue et à sa couleur bien particulière. Celle-ci se comporte très bien avec les touristes nous dit-il car elle reste calme et fait la belle en montrant souvent sa queue lorsqu'elle plonge.

Nous la suivons durant au moins 30 minutes. Et, malgré qu'il y ait un code d'éthique pour les guides, nous l'approchons à quelques mètres seulement. Parfois, Javier se met directement en travers de son chemin et elle doit plonger pour nous éviter. Tout un spectacle mais je me sens un peu coupable de contribuer à ce léger harcèlement. Enfin, nous la laissons tranquille et allons en voir deux autres pour revenir à la première un peu plus tard.

Nous repartons du site d'observation vers 16h. Le vent a forci et la marée monte ce qui fait qu'on doit passer le long de la côte pour revenir et éviter que cela ne tape trop fort. Le capitaine prend soin de nous, les aînés, et nous fait assoir derrière juste devant le moteur où cela cogne pas mal moins violemment.

Nous passons devant le petit village temporaire de pêcheurs, la punta Pescadores. Ils campent ici parmi les ruines d'un ancien port durant la semaine pour s'éviter le long trajet depuis le village et ainsi économiser essence et temps.

Nous arrêtons ensuite sur une longue langue sablonneuse parsemée de petite dunes de sable infiniment fin. Nous y passons une vingtaine de minutes puis reprenons le bateau pour traverser la baie en cognant fortement, surtout ceux d'en avant.

Nous revenons au camping, levons le toit du VR, prenons un apéro et regardons le superbe coucher de soleil sur la baie. C'est peut-être le plus beau que nous ayons vu de ce voyage! Difficile à rendre en photos.

Nous rentrons ensuite pour nous faire à souper car il vente très fort dehors et il fait plutôt frais. Hélène nous prépare des saucisses chorizo fraîches avec du couscous et une salade mixte. Très bon! Nous aimons bien les épices et assaisonnements : cannelle, ail, clou, roucou (achiote) et un peu de piment fort. Avec un bon verre de Nebbiolo L.A.Cetto de la vallée de Guadalupe (on le trouve au Québec), c'est super!

Vers 21h, comme il n'y a pas de douche à notre disposition ici, nous nous faisons chauffer de l'eau et c'est l'heure de la toilette. Il fait trop frais à notre goût avec le grand vent pour utiliser notre douche extérieure. Cela fera donc parfaitement l'affaire pour aujourd'hui. Nous allons ensuite au lit pour notre lecture pré sommeil. J'imagine déjà de beaux rêves où nous nageons avec les baleines grises...

1. En effet, quel beau coucher de soleil! Les photos le rendent très bien. sommes avec Yves et Louise sous la pluie à Mazatlan. À +