mercredi 21 janvier 2015

La Paz, Baja California

Mercredi le 21 janvier. La Paz, Baja California

Nous nous levons à 6h pour voir le soleil se lever sur la mer de Cortez, l'immense plan d'eau qui sépare la péninsule de Basse-Californie du reste du Mexique. Cette mer s'étale sur près de 1500 km de long par 150 à 200 km de large selon les endroits. La distance entre Mazatlan et La Paz est de 140 milles marins soit 260 km. Les nuages se colorent d'abord en changeant de teintes continuellement puis le soleil montre le bout de son nez vers 7h.




Nous allons ensuite déjeuner à la petite salle à manger : un bon café, des œufs brouillés, des frijoles et des tortillas. Simple encore une fois mais bon. Nous passons ensuite le reste du voyage sur le pont avec les jumelles à regarder la côte, les îles, les voiliers, les bateaux de pêche et les raies qui sautent en dehors de l'eau. Nous avons nagé avec elles il y a huit ans ici en Basse-Californie et ce fut une expérience inoubliable.





Notre bateau arrive finalement à 11h à Pichilingue, le port de traversiers situé à une vingtaine de kilomètres de La Paz. Le voyage a duré 17 heures. Ayant embarqués parmi les derniers, nous débarquons parmi les premiers mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Cela nous prend une heure pour sortir du quai car les militaires inspectent tous les véhicules à la recherche de drogue. Nous aussi nous y passons finalement et ils se mettent à trois pour fouiller, saisir nos agrumes, et surtout fouiner, nous demander comment on vit dans notre VR, à quoi sert ceci et cela, etc. Nous restons souriant et sympathiques et enfin, nous sortons du port vers 12h.





Nous arrêtons un peu plus loin à une marina pour acheter du produit qu'on l'on met dans les réservoirs d'eau grise et la toilette du VR. Cela empêche les odeurs qui se développent facilement pas grande chaleur. Les bateaux de plaisance en font aussi usage et nous sommes bien content de pouvoir en trouver car cela faisait plusieurs fois qu'on cherchait sans succès depuis deux semaines.

Nous allons ensuite à La Paz et longeons le superbe malecon qui s'étend sur des kilomètres dans la zone hôtelière.  Les statues qui le décorent sont vraiment belles.



Puis nous allons au camping Aquamarina situé près du centre-ville. C'est un joli petit camping bien situé bien que coûteux selon les critères mexicains. Nous décidons tout de même de nous y installer pour une nuit car ce sera pratique comme base pour faire nos courses.

Après une bonne salade pleine de légumes pour dîner, nous commençons par aller faire laver le VR. Conséquence du chemin de gravier et de poussière d'Isla de Piedra et du sel apporté par les embruns durant la longue traversée, le lavage est devenu une nécessité absolue. Nous arrêtons à un lave-auto à la main situé à quelques coins de rue du camping sur la rue principale, juste après avoir acheté des pamplemousses et des nectarines d'un marchand ambulant. La propriétaire du lave-auto nous fait un prix qu'on s'empresse d'accepter : 100 pesos soit environ 8,50 CAD$. Et les voilà qui se mettent à deux hommes, plus la dame de temps à autre, pour laver le véhicule à la grandeur, y compris le toit, les panneaux solaires et les cadres de portes. Une demi-heure plus tard, nous repartons avec notre rutilant Safari Condo LX pour aller faire l'épicerie au Mega.



Nous y passons une heure environ puis retournons au camping pour nous installer. Nous allons ensuite nous promener sur la plage et, c'est la déception. Que c'est laid! Et dire qu'une voisine de camping me parlait il y a quelques minutes de la belle plage d'à côté... Tous les goûts sont dans la nature, dit-on! Mais comme plusieurs campeurs au Mexique, elle ne connaît qu'un seul endroit et s'y est attaché.

Nous revenons au VR vers 17h30 et je me mets à jour dans les courriels, FB et le blogue pendant qu'Hélène lit les nouvelles de La Presse + et me les commente. Et voici qu'on a un appel Skype de Vincent, Audrey, Alexis et Félix. C'est bien agréable de leur parler et de les voir!

Vers 19h, Hélène nous fait des pâtes aux coraux de molusques achetés au Mega cet après-midi et qui étaient bien appétissants. Nous les mangeons vers 19h30 avec un peu de fromage et des bettes à cardes. C'est un délice!

Après la vaisselle, c'est la lecture et un peu de guitare. On ne tardera pas pour aller se coucher car qui dit lever tôt dit habituellement coucher tôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire