jeudi 11 décembre 2014

San Miguel de Allende. Jour 4: Musée de la ville et galeries

Jeudi le 11 décembre. Jour 4 à San Miguel de Allende. Musée de la ville et galeries

Après un bon petit déjeuner dehors à la fraîche, en regardant une belle montgolfière passer, nous allons visiter le Centre culturel Allende situé à quelques minutes à pied du camping.

Le centre compte quelques galeries, des ateliers et quelques appartements pour des artistes en résidence. Il est situé dans un immense bâtiment de pierre ce qui ajoute bien entendu au charme. Les œuvres ne touchent pas toutes également. Loin de là. Certaines nous font même horreur. Mais il y a vraiment plusieurs peintures d'artistes chevronnés qui nous émeuvent. Avec un bon budget, on se serait laissé tenter par quelques-unes, c'est sûr et certain. Il faut dire que les galeries abondent à San Miguel. Elles sont alimentées tant par les artistes mexicains qu'étrangers, ces derniers étant attirés par cette adorable cité depuis plusieurs décennies.

Toute l'histoire du Mexique depuis la Conquête résumée en une immense fresque
En passant de galerie en galerie nous arrivons finalement au jardin central de la Parroquia aux abords duquel se trouve le musée historique de San Miguel de Allende. Le musée est d'ailleurs situé dans l'immense bâtisse qui était la maison d'Ignacio Allende, l'un des initiateurs de la révolution, jusqu'à sa capture et sa mort devant le peloton d'exécution en 1811.  Accusé alors de haute trahison, il est maintenant vénéré pour sa haute loyauté.  Comme quoi l'histoire dépend souvent du point de vue de ceux qui l'écrivent et la réécrivent.

Au rez-de-chaussée, on passe de salle en salle pour apprendre le principal sur la ville, de sa fondation en 1542 jusqu'à la révolution en partie initiée par Allende. D'ailleurs la ville s'appelait autrefois San Miguel el Grande et fut renommée en l'honneur de son illustre héros de la révolution. Au deuxième étage on visite les pièces qui étaient habitées par la famille car les nobles occupaient toujours le second palier alors que le niveau de la rue était pour les domestiques et les chevaux. Les immenses pièces témoignent de la richesse de cette famille à l'époque. Il y a même un petit oratoire dont la constrution nécessitait une généreuse contribution à l'archevêché...

Nous allons ensuite explorer une partie de la vieille ville où nous n'avions pas encore mis les pieds. On visite le Centre culturel de Bellas Artes en passant où il y a plusieurs murales qui dates des années 1940 et quelques expositions dont une très touchante sur les disparitions au Mexique. Plus de 30 000 disparues depuis 20 ans et des dizaines de fosses communes découvertes au fil des ans. La plupart du temps relié aux narco traficants mais pas toujours semble-t-il. Au deuxième étage de l'immense édifice, autour du jardin central, on retrouve une quinzaines d'ateliers où n'importe qui peut s'inscrire pour y avoir accès : peinture, gravure, sculpture, tissage, poterie, fabrication de guitares, musique, théâtre, etc.

Nous entrons ensuite dans un petit restaurant où deux musiciens professionnels prennent un café en pratiquant des airs de jazz et de bossanova. Un guitariste classique et un flutiste. Le menu et l'ambiance nous intéressent et on décide de commander une soupe aztèque pour Hélène et un potage de San Miguel pour moi. Les deux soupes sont exquises.  La cuisine mexicaine est l'une des grandes cuisines du monde mais il faut sortir des tacos, enchiladas et burritos.  On est loin du TexMex quand il est question de haute cuisine au Mexique.

Nous descendons ensuite vers le bas de la ville et allons faire quelques courses au marché San Juan de Dios où nous sommes les seuls touristes. Et ça paraît car les prix varient entre 30 et 50% de ce qu'on a payé en haute ville il y a quelques jours. Le tourisme fait monter les prix, c'est une vérité de La Palice.  C'est le fun de voir toutes les décorations qui se vendent pour Noël.

Nous revenons au camping en fin d'après-midi. Hélène va chercher notre lessive à la buanderie du coin alors que je vais nous chercher un bon poulet rôti un peu plus tard. Avant le souper, on s'occupe avec le dessin et la guitare comme à l'habitude ou presque.

En soirée on va prendre une petite marche d'une bonne heure jusqu'aux parcs du centre de la ville historique puis on revient lire avant de se coucher.