dimanche 7 décembre 2014

De Matehuala à San Luis Potosi, SLP

Dimanche le 7 décembre. De Matehuala à San Luis Potosi, SLP

Nous partons vers 8h30 de Matehuala et roulons lentement jusqu'à San Luis Potosi, la capitale de l'État du même nom et fondée en 1592. Nous nous stationnons à 12h après avoir cherché un bon moment un stationnement au centre-ville. Les rues sont étroites et cela prenait souvent deux paires d'yeux pour s'assurer que rien n'accrochait sur les côtés, surtout dans les tournants. À plusieurs endroits, il n'y avait que quelques centimètres de chaque coté. Nous avions choisi un secteur pour stationner mais un gentil monsieur s'est fait notre guide à bicyclette et il nous fait pas mal virailler avant qu'on arrive à un stationnement avec suffisamment d'espace et de hauteur pour notre VR qui est si petit pourtant selon les standards.

Mais nous sommes maintenant au centre de cette ville du Patrimoine mondial. Tout se visite à pied et il y a plus de 2,3 km de rues piétonnières qui font la joie des habitants et des touristes. Nous débutons notre visite par la Plaza de los fundadores. Autour de cette place, on retrouve l'édifice Ipiña dont l'architecture est inspirée d'un immeuble de la rue de Rivoli à Paris.

On a aussi l'Iglesia de la Compañia y capilla de Loreto et l'Université autonome de SLP qui était un collège Jésuite avant leur expulsion du Mexique suite à l'Indépendance.

Sur la place il y a une foire d'artisanat qui se déroule sous un grand chapiteau. Nous en faisons le tour et achetons quelques gourmandises : confiture de goyaves et sauterelles grillés à la façon d'Oaxaca. La première agrémentera nos rôties le matin et la seconde rendra passionnantes nos dégustations de Téquila et de Mezcal en famille à Noël.

Nous marchons ensuite jusqu'à la Plaza de armas qui fait face à la Cathédrale de style néoclassique bâtie en 1701.

Encore quelques minutes à pied et c'est la Plaza del Carmen bordée du Templo del Carmen de style barroque, du Teatro de la Paz et Museo nacional de la Mascara.

Le musée national du masque compte la plus belle collection de masques de tout le Mexique. Nous le visitions avec grand intérêt. L'édifice est magnifique, surtout à l'intérieur car c'était la résidence privée d'une riche famille de l'endroit. Les hauts plafonds et plusieurs murs ont été peints par des peintres italiens ce qui donne une touche tout à fait particulière en plus de l'architecture. Nous y passons une bonne heure puis allons dans un petit restaurant sans prétention pour manger des enchiladas potosinas, une spécialité locale.

Après le lunch, on passe par le jardin de San Agustin

pour se rendre jusqu'à l'église de San Francisco, face au jardin du même nom. Cela fait beaucoup d'églises dans une journée mais comment passer à côté de ces joyaux d'architecture et d'art? Surtout qu'à l'époque, à part l'Église Catholique, il n'y avait pas beaucoup de gens assez riches pour consacrer des fortunes à la construction d'édifices, à la peinture et à la sculpture.

On se rend à l'arrière par une ruelle où l'on retrouve cafés, bars et microbrasseries.

Et c'est la Plaza de Arrazazu et l'entrée du Musée régional Potosino qui occupe l'ancien couvent de San Francisco. Les futurs mariés viennent s'y faire photographier.

Nous visitons le musée en une heure environ en prenant notre temps. Ici encore, l'édifice est impressionnant, la chapelle en particulier. Et les expositions sont de grande qualité. Cela nous permet d'en connaître un peu plus sur l'histoire et les peuples pré hispaniques de la région notamment.

Vers 17h nous allons chercher notre VR et l'amenons dans le stationnement de l'hôtel Panorama, situé lui aussi au centre-ville. Le stationnement est clôturé et surveillé et nous pourrons y passer la nuit tranquilles et en toute sécurité. On a trouvé ce stationnement durant la journée et nous nous sommes assurés au préalable que cela fonctionnerait bien. Il nous en coûtera une bagatelle pour ce service qui fait grandement notre affaire. Petite anecdote : Quand nous sommes arrivés au stationnement au notre véhicule avait passé la journée, nous nous sommes aperçus que les portes étaient débarrées. Oubli de ma part ou serrures forcées? Et bien rien n'avait bougé dans le VR et c'est donc moi qui suis en tort. J'aurais vraiment dû vérifier deux fois comme à l'habitude. Une distraction qu'on essaiera d'éviter à l'avenir et qui fera certainement sourire certains de mes amis voyageurs à la distraction légendaire...

En soirée, nous allons nous promener à la Plaza de los Fundadores et à la Plaza de armas qui sont juste à côté en passant par les rues piétonnières. C'est beau de voir les édifices patrimoniaux tout éclairés pour les Fêtes. Nous assistons à un concert de Noël par un orchestre comptant une cinquantaine de musiciens. Sans surprise, les instruments à vent comptent pour la majorité de l'orchestre. Nous retournons au VR vers 20h et mangeons légèrement. Ensuite nous retournons à nos lectures avant de se coucher pas trop tard.