jeudi 4 décembre 2014

Saltillo, Coahuila, Mexique

Jeudi le 4 décembre. Visite de Saltillo, Coahuila

La nuit fut calme et nous nous sommes levés vers 7h. Après le petit-déjeuner et la douche tiède, nous lavons le VR pour le faire briller. Les Mexicains sont très fiers de leurs voitures et comme leurs chaussures qui sont toujours bien cirées, ils tiennent leurs autos dans un état impeccable. Il faut bien se conformer aux standards locaux.

Nous prenons ensuite le bus local (80 cents) juste en face de notre camping pour nous rendre au centre-ville. Nous débarquons tout près de la plaza de armas. D'un côté de la place il y a la cathédrale et de l'autre le Palacio de Gobierno. Nous commençons par la visite de la cathédrale et de la chapelle dédiée à la Vierge de la Guadalupe, la Sainte Patronne à la peau foncée des Mexicains .

Nous entrons ensuite dans le Palacio de Gobierno, le siège du gouvernement de l'État de Coahuila dont Saltillo est la capitale depuis plus de deux siècles.

Dans le palacio, nous visitons un excellent petit Musée qui présente de manière très moderne l'histoire du Mexique depuis son indépendance. Nous sommes un peu surpris d'apprendre que Miguel Hidalgo, le religieux à l'origine de l'indépendance, utilisait la Vierge de la Guadalupe sur son drapeau de manière à mieux convaincre les gens de se révolter contre l'Espagne.

Nous faisons ensuite un long parcours dans les rues environnantes pour arriver à l'église San Francisco de Asis que nous visitons aussi juste avant d'aller manger de savoureux tacos au restaurant d'en face, la Taqueria Los Compadres. On s'est régalés! Rien à voir avec les tacos qui se font généralement au Nord de la frontière.

Nous continuons notre marche dans la ville et visitons ensuite la maison de la culture, un atelier de tissage, le musée de la révolution Mexicaine et le musée des sarapes et des vêtements du Mexique. Ces derniers musées semblent dater de la même époque que le musée du Palacio de Gobierno, soit à peine quelques années. Et comme le premier, ils sont gratuits!

Vraiment, on ne s'ennuie pas à Saltillo. Et dire qu'il y aurait encore plusieurs musée comme cela à visiter. Il faudra revenir un jour car demain on reprend la route.

Nous retournons en bus jusqu'à notre camping vers 15h30.  Là, on fait quelques bricolages pour le VR, les courriels, le blogue, la guitare etc.  On se fait ensuite un léger souper avant d'aller au lit pas très tard.