samedi 13 décembre 2014

De San Miguel de Allende à Dolores-Hidalgo à Guanajuato

Samedi le 13 décembre. De San Miguel à Dolores-Hidalgo à Guanajuato

Après le petit déjeuner nous préparons le VR pour le départ. Puis nous allons à pied à un coin de rue, au marché bio du samedi. L'ambiance y est très festive et les clients sont à majorité des expatriés, sans grande surprise. Nous achetons du bon pain ainsi que les légumes pour les deux prochains jours.





Nous prenons ensuite la route vers la petite ville coloniale de Dolores-Hidalgo à environ 45 km de San Miguel. Cette ville est reconnue pour sa poterie originale et de grande qualité. Avant de devenir chef des Insurgés contre l'Espagne, Don Miguel Hidalgo y avait été curé durant une dizaine d'années.
À l'entrée de la ville, il y a un monuments aux héros de l'Indépendance.



Nous stationnons le VR dans une petite rue en fermant bien les rétroviseurs telle c'est juste. Puis nous marchons jusqu'à la basilique et la place centrale où on peut voir une belle statue d'Hidalgo. Nous visitons un marché d'artisanat et nous nous promenons dans les rues environnantes. Il y a déjà de l'ambiance mais c'est en après-midi que ce sera le plus animé. On a pas de carte de la ville mais on en trouve une en tuiles de céramiques près du parc. De toute manière nous n'avons pas beaucoup de temps à passer ici et après environ une heure nous reprenons la route vers Guanajuato.









Nous franchissons un col situé à 2600 m et arrêtons luncher en prenant une bonne bière au soleil. Hélène commande un piment farci au fromage et moi un plat de mouton en sauce (Mixteca). Les deux plats sont savoureux et bien équilibrés. Pas trop piquants juste assez.



Nous entrons ensuite à Guanajuato par le sommet des montagnes qui entourent cette ancienne ville minière d'où se sont extraits les trois quarts des lingots d'or et d'argent envoyé en Espagne du temps de la colonisation. La route est étroite et toute en lacets. Et cela s'amplifie lorsqu'on approche du fond de la vallée. Le GPS n'en a pas conscience et veut toujours nous faire passer par des rues presqu'impossibles pour notre VR même s'il est petit en son genre. Après quelques émotions, nous finissons par arriver au camping en flanc de montagne face à l'un des nombreux quartiers colorés qui contribuent au charme de Guanajuato.







Nous partons à pied en pour le centre-ville. Cela prend environ 20 minutes quand on prend le tunnel Sante-Fe et une heure de plus si l'on avait pris la route à ciel ouvert. Il faut dire que c'est une autre des caractéristiques de cette ville du patrimoine mondial, soit ses nombreux tunnels qui permettent aux autos de circuler sous la ville et de passer de quartier en quartier. Il y en a une douzaine et le plus long mesure 3,2 km. Sans ceux-ci la circulation serait impossible car il n'y a que très peu de rues carossables à Guanajuato et on a dû les contruirent sur le lit d'anciennes petites rivières. Ces dernières passent maintenant sous les rues à côté des services d'égouts. À part cela, il y a plus de 3500 ruelles piétonnières qui montent dans les collines environnantes. Elles sont souvent à pic et parsemées d'escaliers ce qui empêche même les déplacements en vélo ou en moto. Donc les habitants et les touristes marchent à Guanajuato. Et c'est tant mieux! Il y a peu de trafic en ville et peu de pollution. Encore un charme!

En sortant du tunnel, une statue du fameux peintre Diego Rivera, le pansu de Frida Kahlo.  Il est né ici dans une maison tout près aujourd'hui convertie en musée.  Nous arrivons à la Basilique et décidons de prendre un tour de ville en bus touristique. Nous étions déjà venus à Guanajuato mais n'avions exploré que le centre-ville à pied. 






 Le tour dure deux heures et nous fait passer devant une grand nombre d'édifices historiques et de places. Nous allons aussi sur la route panoramique qui ceinture Guanajuato à flancs de collines. Le guide est excellent et drôle, même si on a de la difficulté à comprendre les farces, question d'habileté en espagnol et aussi de type d'humour. Les autres touristes du bus sont tous Mexicains et eux rient beaucoup! Nous sommes très contents de ce tour car nous n'aurions pas pu en voir autant à pied en deux jours. Demain on se promet de retourner à pied à certains endroits qui nous ont plus et qui ne sont pas trop éloignés du centre-ville.

Après le tour, nous allons au parc central et nous arpentons les rues qui sont très animées. Quelle ambiance agréable et stimulante. La foule est jeune à comparer avec celle de San Miguel. Le fait que l'université de Guanajuato soit située au centre-ville n'est pas étranger à ce phénomène.

L'Université de Guanajuato


Nous passons devant le Théâtre Juarez où une foule s'est assise sur le marche pour regarder un amuseur public. Partout, on mange sur la rue et cela sent bon!






Partout on voit des sculptures reliées à Cervantes car la ville est la capitale Cervantine en Amérique: théâtre, festival annuel, musée de Don Quichote, Centre d'étude Cervantes, etc.






Nous retournons finalement au camping pour 17h environ avant que la nuit ne tombe. Question de prudence simplement. Le quartier où nous sommes n'est pas très riche et il y a même quelques maisons de fortune. Heureusement notre camping est bien clôturé et il y a des tessons de vitre sur tous les murs qui nous entourent.

On s'installe dehors le temps de faire le blogue et de lire La Presse +. On a un concert de chiens qui nous vient du quartier coloré situé en face. Il doit bien y en avoir une vingtaine ou le double qui aboient presque sans arrêt. Je crois que les bouchons s'imposeront encore cette nuit.

Ce soir, on restera tranquille au camping.  On se fera un bon souper avec apéro puis ce sera la lecture et la guitare peut-être avant d'aller au lit pas trop tard car  demain, on va marcher et visiter!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire