vendredi 19 décembre 2014

Guadalajara Jour 5

Vendredi le 19 décembre Guadalajara Jour 5

Nous nous levons bien reposés vers huit heure et prenons notre temps en sirotant un bon café. Compte tenu de l'heure tardive à laquelle nous avons soupé, on se contente de fruits, yogourt et granolas pour déjeuner vers 10h. Hélène et moi allons ensuite à pied au WalMart pour faire quelques courses, une petite marche d'une heure environ. Tous les Walmart ne sont pas égaux. Au Mexique on offre même le service de préparation de feuilles de Nopal.



Ensuite c'est l'heure de la natation. La forme revient rapidement et j'en suis content.  Pour la première fois il y a quelques personnes à la piscine mais je suis le seul à me baigner.



Vers deux heures et quart nous partons avec Lorena et Carola pour aller chez nos amis Alfonso et Susana. Nous nous connaissons depuis 16 ans déjà mais cela fait plusieurs années qu'on ne s'est pas rencontrés. Depuis que le Gouvernement Harper exige les visas pour les mexicains le Canada a perdu 200 000 touristes de ce pays annuellement. C'est incroyable la paperasse qui leur est exigée pour venir passer une ou deux semaines au Canada. Je comprends que plusieurs d'entres eux préfèrent aller visiter d'autres pays actuellement plutôt que se soumettre aux questions très personnelles qui leurs sont posées comme par exemple ton salaire annuel des cinq dernières années.

En passant nous arrêtons à une pâtisserie et achetons un gâteau Tres leches (trois laits) qui est une spécialité mexicaine. Les retrouvailles sont très chaleureuses et il nous fait grand plaisir de revoir nos amis, leurs trois enfants et les conjoints que nous connaissions déjà mais aussi de connaître les cinq petits enfants qui sont nés depuis notre dernière visite.




Après l'apéritif, nous nous mettons à table vers 15h30 dans le jardin sous la véranda et Susana nous sert de la Carne adobada servie avec de la Torta de Elote, de la Salsa roja et des Frijoles. La Carne adobada dans ce cas-ci était des escalopes de porc rôties après avoir marinées dans une marinade à base de divers piments. La Torta de Elote consiste en un pain très souple à base de farine de maïs, de lait et de sucre dans lequel on retrouve des grains de maïs sucré. La Salsa roja est la sauce aux piments rouge maison alors que les Frijoles sont des fèves brunes.


Le repas fut délicieux et quelques gourmands affamés comme moi en ont repris une deuxième portion. Nous avons adoré le contraste entre la viande relevée et juste bien salée et la torta de maïs un peu sucrée. Hélène est repartie avec les recettes de torta et de salsa.

Bien sûr nous avons profité de tout ce temps pour se remettre à jour avec nos amis. On avait bien eu des nouvelles via Facebook ou par courriel mais rien ne peut remplacer les contacts en personne et la chaleur humaine.

Alfonso et moi avons fait un pacte car nous convenons tous que cela bien trop longtemps qu'on s'est vus. Notre promesse c'est de se revoir au plus tard d'ici trois ans, en espérant bien entendu que ce soit dès 2015 ou 2016.



Nous quittons nos amis vers 18h30 et retournons à la maison de Lorena pour se reposer, lire, faire le blogue, etc.

On se couche pas trop tard, encore une fois très contents de cette autre magnifique journée à Guadalajara.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire