mercredi 25 février 2015

De Ensenada à Tecate puis à Jacumba, California (Dernier article de ce blogue)

Mercredi le 25 février. De Ensenada à Tecate puis à Jacumba, California

La nuit a été plutôt difficile pour moi. Ma première «Tourista» en quinze ans. Au lever, j'étais fatigué et peu disposé à faire la tournée des vignobles dans la vallée de Guadalupe au nord d'Ensenada. Après déjeuner, nous avons fait un petit nettoyage de VR puis nous avons pris la route. Vers 11h nous sommes tout de même arrêtés au vignoble L.A. Cetto, le plus gros de la Vallée. La SAQ importe certains de leurs vins au Québec et aimons bien leur Nebbiolo Reserva qu'on trouve avec les spécialités.

Nous décidons de prendre une dégustation pour les deux le but étant seulement de goûter. Nous optons pour celle de leurs vins Reserva et dégustons avec plaisir les quatre vins présentés. Nous achetons trois bouteilles ainsi qu'un pot d'olives de la Vallée où elles sont abondamment cultivées. C'est d'ailleurs tellement joli de voir les oliviers avec les vignes.

Nous continuons notre route et arrêtons pour diner sur le bord de la route à une quarantaine de kilomètres au sud de Tecate. L'endroit est magnifique avec une vue sur les montagnes et vallées des alentours.

Après diner, nous nous rendons à Tecate pour d'abord remettre notre permis d'importation temporaire du VR et ensuite traverser la frontière. Pas d'autre plan pour ce petit pueblo magico, siège de la célèbre brasserie Tecate. On sait quand on arrive mais vu les impondérables, on ne sait pas quand on sort.

Et en effet cela commence bien mal car après avoir fait la file 45 minutes pour traverser, nous apprenons que la Banjercito, où nous devons remettre les permis, n'est pas sur notre route pour sortir. Il nous faut sortir de la file et aller du côté de l'immigration Mexicaine. Cela nous prend environ 1h15 pour trouver l'endroit exact, faire la file au Banjercito, remettre nos cartes de tourisme à l'immigration et se remettre en file pour passer les douanes américaines. Nous attendons environ 30 minutes pour que se soit enfin notre tour à la douane et heureusement, cela n'a pris que quelques minutes. On s'attendait bien à une fouille en règle mais la chance fut avec nous pour cette étape. Et nous voici aux USA! Nous arrêtons à un bureau de change tout de suite après les douanes. Les taux y sont excellents pour changer tous les pesos qui restaient en dollars.

Nous prenons ensuite la route vers l'est en direction de Yuma et nous trouvons un camping en fin d'après-midi près de Jacumba.

Voici donc la fin de notre périple de presque trois mois au Mexique. Les points forts de ce voyage :

Dans la partie Mexique continental :
  • Real de Catorce près de Matehuala, un village magique
  • San Luis Potosi, ville coloniale attrayante
  • San Miguel de Allende, ville coloniale et artistique
  • Guanajuato, ville coloniale sans pareille avec ses maisons colorées et ses tunnels
  • Guadalajara et Puerto Vallarta avec Lorena, Carola, nos enfants, nos petits-enfants et bien d'autres bons amis.
  • La côte ouest entre Puerto Vallarta et San Blas, pour les plages fantastiques
  • Mezcaltitan, méconnu berceau des Aztèques
  • Et Isla de Piedra au sud de Mazatlan pour sa plage et sa tranquillité
Et dans la partie Baja California :

• Playa Los Cerritos au sud de Todos Santos pour les vagues
  • Santiago et ses canyons dans la Sierra La Laguna (Sol de Mayo pour la chute, Agua Caliente pour la source chaude et la rivière)
  • Puerto San Carlos et la Bahia Magdalena pour les baleines et les crevettes
  • San Javier et sa mission près de Loreto pour le paysage et la tranquillité
  • Bahia Concepcion (El Requeson, Santispac et Punta Pedrita) pour la baie, ses îles et ses plages
  • San Ignacio et San Francisco de la Sierra pour les fresques et les paysagesVingu
  • Guerrero Negro (Laguna Ojo de Liebre pour les baleines et les marais salants de Puerto Viejo pour les oiseaux)
  • Bahia de Los Angeles, la baie, les îles et les montagnes
  • Cataviña, ses cactus et ses rochers
  • La Bufadora, son souffleur et son panorama
  • La vallée de Santo Tomas et Valle la Grulla (MD Vinos)
Et pour Baja, nous avions aussi adoré Cabo Pulmo lors d'un voyage antérieur mais nous n'y sommes pas allés cette fois-ci en raison de l'état des chemins qui avaient été dévastés par l'ouragan de l'automne dernier.

Cet article est le dernier du blogue d'Hélène et Jean au Mexique en Safari-Condo en 2014-2015.

Ceux qui désirent continuer le voyage avec nous pour le retour au Québec pourront le faire via le blogue suivant : http://helene-jean-ouest2015.blogspot.com

1. Bonjour .
    Merci d'avoir partagé avec nous votre voyage,je vais m'ennuyer de vous lire car vous étiez mon Foglia du matin.