vendredi 20 février 2015

De Bahia de Los Angeles à Cataviña

Jeudi le 19 février De Bahia de Los Angeles à Cataviña

Je me lève vers 5h45 et admire le lever du soleil sur la baie. Hélène me suit de 15 minutes. Nous déjeunons et partons peu avant 8h pour nous rendre au Rancho Santa Ines à Cataviña. Nous avons environ 200 km de route au total.

Le paysage change à plusieurs reprise en chemin. À un moment donné les gros cactus et les cirrios disparaissent et font plaee à une végétation arbustive très éparse. Nous voyons de plus en plus d'amas de roche au fur et à mesure que nous approchons de Cataviña. Au début ce sont des amas de roches volcaniques puis les gros rochers granitiques se font de plus en plus nombreux.

Nous arrivons à Cataviña vers 10h30.  On y vend de l'essence en bidon car nous sommes au beau milieu d'un long segment de route avec 330 km sans station service.

Nous commençons par aller faire un petit tour parmi les rochers et les cactus juste après le petit village.

Puis nous revenons sur nos pas de quelques kilomètres et allons au Rancho Santa Ines pour s'y installer pour le reste de la journée. En allant payer notre camping, nous informons Mathilde la cuisinière et Oscar son conjoint, que nous prenons notre repas à son petit comptoir-lunch vers midi.

Nous remplissons le réservoir d'eau puis nous nous installons sous deux gros arbres qui fournissent un peu d'ombre car il fait déjà 27 degrés. Ensuite nous retournons au resto à l'heure dite pour manger des enchiladas au fromage et à l'oignon avec salsa roja et frijoles. Le repas est très honnête mais pas inoubliable comme celui de San Javier.

En après-midi nous allons faire une bonne randonnée dans la montagne située en face du camping de l'autre côté de la rivière à sec. Il y a de magnifique et énormes cactus un peu partout au travers des gros rochers. La marche est relativement facile sur le plat car les cactus et arbustes sont épars et on se pique peu à moins d'être bien distrait par le paysage, ce qui m'est arrivé à quelques reprises. Ouch! Heureusement on a mis nos bottes de marches et c'est vraiment mieux que les espadrilles pour protéger des épines. Les occasions de prendre des photos sont très nombreuses. Je dois me retenir.

Lors que l'on grimpe sur la montagne, la situation se corse un peu. Pour quiconque est en forme, la grimpe est relativement facile. Les rochers sont très rugueux et il y a beaucoup d'aspérités pour s'accrocher. La pente n'est pas trop abrupte non plus. Il faut être prudent simplement pour ne pas tomber, ne pas marcher sur les cactus ou s'y frotter de trop près, et être aux aguets pour ne pas piler sur un serpent ou mettre la main au mauvais endroit. Dans les parcs du sud des USA, la plupart des morsures accidentelles se font sur les mains. Les gens grimpent et mettent la main en haut d'une rocher à l'aveuglette, là où un serpent est en train de prendre du soleil. Mais en fin de compte, le seul serpent qu'on ait vu aujourd'hui était un énorme crotale mais il gisait sans vie au milieu de la route nationale.

Nous revenons à notre site vers 16h15 et c'est l'heure de la douche Safari-Condo car ce service n'existe pas dans ce petit camping. Nous faisons chauffer notre chauffe-eau et cela lui fait du bien car il avait été inactif depuis Guanajuato et doit se rallumer à plusieurs reprises pour enfin faire son travail correctement. Il faudra qu'on s'en serve plus souvent.

Ensuite nous installons notre rideau de douche extérieur entre les deux portes arrières. Mais comme le vent arrive par l'arrière, il nous faudrait l'ancrer au sol et nous trouvons que c'est trop de travail pour deux douches de cinq minutes. Nous prenons donc tour à tour notre douche à l'air libre entre les deux portes pendant que l'autre se tient près avec une couverture si jamais un véhicule venait à passer. Ça fait la job comme on dit. Et c'est bien plus simple.

Après la douche, je passe à guitare pendant qu'Hélène lit. Ensuite nous mettons à jour notre itinéraire prévu d'ici à la frontière de manière à prévoir la quantité de pesos qu'il nous faudra retirer au guichet de San Quintin ou d'Ensenada. On aime toujours mieux ne pas en retirer trop pour ne pas avoir à s'en départir à rabais de l'autre côté de la frontière.

Vers 18h, Hélène se met à la cuisine. Un spaghetti aux palourdes en conserve qu'on gardait comme repas d'urgence et dont nous n'aurons pas besoin de sitôt.

En soirée, on se rejoue quelques parties de 10 000 aux dés avant de se mettre au lit. J'ai terminé un autre livre hier soir avant de m'endormir et je me demande bien lequel je débuterai ce soir.