lundi 23 février 2015

De Vicente Guerrero à Santo Tomas et Ejido Uruapan

Dimanche le 22 février. De Vicente Guerrero à Santo Tomas et Ejido Uruapan

Nous déjeunons, lavons sommairement le VR qui est tout empoussiéré et faisons ensuite un brin de jasette avec nos voisins de VR, Paul et Lise. Nous partons ensuite les deux VR ensemble pour nous rendre à la vallée de Santo Tomas à environ 1h30 de route vers le nord. Nous arrivons vers 12h30 et arrêtons diner au restaurant-camping-hôtel El Palomar. Le repas est excellent mais lorsque la facture arrive, on a ajouté 16% de taxe qui normalement au Mexique est incluse dans le prix. En trois mois ici nous n'avons jamais vu cela et cela nous apparaît une arnaque. J'ai beau argumenter avec le responsable, rien n'y fait. C'est la politique du patron qui est absent me répond-il après avoir vainement tenté d'expliquer ce pourcentage incongru. Nous payons finalement le total mais décidons de ne pas encourager ce commerce aux pratiques douteuses pour la partie camping. Au lieu de camper ici ce soir, nous irons plus loin! C'est notre manière de réagir à l'arnaque. Non pas que le montant ait été important, seulement 6 $. Mais personne n'aime se faire rouler si petit le montant soit-il.

Nous arrêtons à quelques kilomètres plus loin au vignoble le plus ancien d'Amérique soit La Bodega Santo Tomas. On y faisait du vin dès 1888. Nous y goûtons deux vins seulement car la dégustation régulière de cinq vins coûte 15 $US. Un abus qui selon le préposé choque énormément les clients. Quant à moi c'est une très mauvaise stratégie marketing mais au moins on sait à quoi s'en tenir d'avance. Nous repartons avec une bouteille de vin et une bouteille d'huile d'olive qu'Hélène a vraiment apprécié.






Nous roulons encore quelques kilomètres parmi les montagnes pour nous rendre à la vallée suivante, celle de La Grulla à Ejido Uruapan. Une petite affiche attire notre attention et nous prenons une petite route de gravier sur deux kilomètres pour nous rendre au vignoble MD Vinos. Le paysage est absolument superbe et tout de suite nous avons un coup de cœur pour l'endroit. Nous allons goûter 3 vins pour un prix raisonnable de moins de 5 $ par personne et décidons d'acheter une bouteille d'Accorde 2010 ainsi que des confitures de goyaves faites par la mère du propriétaire Manuel Delgado. Ce dernier est un grand propriétaire terrien qui vit de la culture maraîchère. Il possède plusieurs ranch répartis dans différents états du Mexique et exporte la majorité de sa production au nord de la frontière.

Le domaine où nous sommes est son bébé actuellement. Lorsqu'on arrive, nous sommes accueillis par des vaches, chevaux, âne, lapins, autruches, paons, coq, poules, oies, canards et cochons. De quoi amuser les petits et les grands. Ensuite nous visitons les installations toutes neuves où se fait le vin et qui sont prêtes pour accueillir un restaurant dans un avenir plus ou moins lointain. Puis c'est la dégustation. Comme par hasard, c'est l'œnologue de La Bodega Santo Tomas qui élabore les vins de MD Vinos. On comprend qu'après seulement neuf ans d'existence, leurs vins soient déjà très bons.

Après la dégustation, je vais voir José, le gérant du site, et lui demande si l'on peut stationner ici pour la nuit avec nos deux VR. Le site est tellement joli. Il accepte avec plaisir et nous offre d'aller visiter le domaine avec lui.

Donc un peu plus tard, nous partons avec José marcher dans les collines derrière les installations viticoles. En plus des vignes de différents cépages, Cabernet-sauvignon, Syrah, Nebbiolo, Tempranillo, Grenache et autres, le domaine a été planté de différentes sortes d'eucalyptus odorants, de citronniers à limettes, de pêchers, grenadiers, poiriers, lavande, oliviers de divers types, palmiers, etc.  Un des étangs qui sert à alimenter le réseau d'irrigation a été ensemencé avec des milliers de tilapias. Nous sommes vraiment dans le multi-spécifique sur ce domaine.













Nous revenons de notre tour d'une heure et demie juste à temps pour l'apéritif soit vers 17h45. Il commence à pleuvoir légèrement et nous nous installons donc sous notre auvent entre les deux VR. C'est frais. On a mis nos doudounes pour être à l'aise. Lise apporte un bon fromage acheté à Todos Santos et nous lui faisons honneur en le jumelant à notre bouteille de Acorde 2010. Un régal! Sans grande surprise, la conversation tourne bien souvent autour des voyages et chacun semble apprécier l'échange d'expériences.




Un peu avant 20h nous rentrons chacun chez nous et se souhaitant une bonne nuit. Hélène nous prépare une bonne salade et vers 21h j'écris le blogue, trie les photos, etc. Je joue un peu de la guitare avant d'aller au lit vers 22h. Nous sommes très heureux de cette belle journée. Finalement c'est grâce aux pratiques douteuses d'El Palomar de Santo Tomas que nous avons trouvé le site magnifique du vignoble MD vinos et que nous y passerons la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire