mardi 10 février 2015

De Punta Piedrita et Santispac à Mulegé

Mardi le 10 février. De Punta Piedrita et Santispac à Mulegé.

J'ai tellement bien dormi dans le silence presque parfait qu'à cinq heures ce matin j'étais complètement réveillé. Je me prélasse une heure dans le lit en pensant à la journée qui commence. Hélène étant aussi réveillée nous ouvrons les rideaux pour apercevoir les premières lueurs du soleil levant derrière les montagnes de l'autre côté de la baie dans un premier temps, puis sur la baie. Un beau spectacle gratuit pour bien démarrer.

Nous déjeunons dehors côte à côte en regardant la baie, les oiseaux et quelques bateaux de pêche passer. Nous plions bagages et allons ensuite saluer nos voisins de camping, notamment pour remercier Tom et Andy pour le saumon fumé qu'ils nous ont donné hier. Tom est pêcheur commercial de saumon près de Sitka en Alaska. Son bateau s'appelle le Blue et il fume lui-même son poisson. C'était délicieux!

Nous repassons par la plage de Santispac et arrêtons jaser quelques minutes avec les condistes Pierrette et Serge qu'on a connu hier. On échange encore quelques trucs de Safari-Condo et de voyages puis on se quitte en se disant qu'on aimerait bien se revoir l'été prochain.

Nous parcourons ensuite une quinzaine de kilomètres pour se rendre à la petite ville de Mulegé située près de l'embouchure de la rivière Santa Rosalia à l'entrée de la grande Bahia Concepcion. Nous commençons par aller au camping Hôtel Cuesta Real. Lors de l'ouragan, l'eau de la rivière a monté jusqu'à la moitié des ports des chambres. C'est la catastrophe ici. Ils sont en train de refaire une à une les chambres. Nous stationnons le VR, amorçons une lessive et allons prendre notre douche dans une chambre correcte mise à notre disposition car le bloc sanitaire pour les VR n'est pas encore remis en service. Le wifi est très rapide et nous sommes seuls à l'utiliser! J'en profite pour recharger tous les appareils, transférer les photos, faire les copies de sécurité, mettre les apps à jour, répondre aux courriels, payer quelques comptes, etc.

Nous lunchons sur place puis nous nous rendons au centre de la petite ville à 3 km. Nous commençons par faire quelques courses à l'une des petites épiceries. C'est pauvre en marchandise, en fruits et en légumes mais cela fera pour quelques jours.  Nous marchons dans les quelques rues du petit centre-ville et montons sur la colline pour aller visiter le musée de l'endroit, une ancienne prison.  Mais c'est fermé.  Nous redescendons donc jusqu'au VR par l'escalier qui arrive au nouveau centre de santé de Mulegé.





Nous allons ensuite visiter la Mission Santa Rosalia de Mulegé de l'autre côté de la rivière, au abord de la rivière et des plantations de palmiers et de dattiers. Ce fut la troisième mission implantée par les Jésuites, en 1705, après donc celles de Loreto et de San Javier qu'on a visitées.







Le site est bien joli et offre une vue sur la ville d'un côté et sur l'oasis et la rivière de l'autre. L'intérieur et l'extérieur sont relativement différents des autres missions visités. Après la visite de la Mission, nous allons voir son panthéon ainsi qu'un four à chaux construit en pierre volcanique à l'époque des missionnaires. Juste à côté, on a un observatoire qui surplombe la rivière et un petit barrage. Le paysage est superbe avec la verdure au premier plan et les montagnes désertiques tout au fond.




Nous revenons au centre de Mulegé, en route pour aller au phare situé à l'embouchure de la rivière. En passant sur la rue principale, nous voyons l'affiche d'une boulangerie qui fait sa propre crème glacée. Quinze secondes plus tard, nous voilà stationnés et en route pour le petit commerce. Nous achetons deux grosses galettes d'avoine, une crème glacée à la mangue pour moi et une au coco pour Hélène. Ma crème glacée goûte la crème! C'est certainement la meilleure que j'ai mangée depuis 25 ans. Avec de gros morceaux de mangue dedans. Un délice! C'est d'Hélène est tout aussi savoureuse et crémeuse et regorge de petits morceaux de coco. Wow! Après toutes ces calories, les galettes vont attendre à demain...

Nous prenons le petit chemin sur la rive gauche de la rivière. Le spectacle est lugubre! Tout est démoli. La route neuve a été emportée par la crue des eaux suite à l'ouragan. Désolation! De l'autre côté où notre camping se situe, on voit des maisons affaisées, d'autres qui semblent abandonnées avec du foin dans les fenêtres du premier étage. Un vrai désastre!

Nous poursuivons sur la route temporaire jusqu'à l'embouchure. La route pour aller au phare est coupée. On n'a pas eu le temps ou les ressources pour la reconstruire. La plage est maintenant en gros galets. C'est plutôt tristounet par ici même si l'île et son phare sont charmants.



Nous repartons vers 16h pour le camping. En arrivant, nous lavons un peu le VR qui en a bien besoin. Il faut bien enlever le sel et la poussière qui se sont accumulés sur le véhicule. Un vendeur itinérant vient nous vendre des belles fraises fraîchement cueillies pendant qu'on skype avec les petits-enfants et leurs parents. Nous faisons quelques autres appels question de se remettre à jour avec la famille. Le wifi est vraiment rapide ici! On l'apprécie vraiment!

Pour souper, Hélène nous prépare une chaudrée d'aiglefin frais : belles tranches de poisson, petits légumes dans un bouillon à base de lait et décoration de coriandre fraîche. Nous savourons chaque bouchée! Cela faisant longtemps qu'elle n'avait pas fait cette recette facile et rapide à faire et qui permet de préparer le poisson différemment de l'habituel.



En soirée, je termine le blogue d'aujourd'hui et parcours celui de Serge et Pierrette dont ils nous ont donné l'adresse ce matin. Un autre site intéressant pour ceux qui voudraient visiter le Mexique en camping : http://barberiverainsaumexique.blogspot.com

Puis c'est la lecture avant d'aller se coucher satisfaits de notre journée à Mulegé. Je ne sais toutefois pas si nous rêverons à Mulegé ou à ce qui nous attend demain un peu plus au nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire