mardi 10 février 2015

De Loreto à Bahia Concepcion: El Requeson, Santispac et Punta Piedrita

Vendredi le 6 février. De Loreto à Bahia Concepcion, Plage El Requeson

Nous partons du camping vers 8h30, faisons le plein d'essence et allons tout de suite à la poissonnerie pour acheter du poisson frais du matin. Nous passons ensuite par l'épicerie et quittons Loreto vers 9h30. La route vers le nord est superbe. Elle passe par une série de montagne ce qui nous oblige à rouler assez lentement, souvent 50-60 km/h. Mais nous arrivons tout de même tôt à Bahia Conception, une grande baie de la Mer de Cortez. Nous nous installons vers 11h à la Plage El Requeson dans un camping sans service. Mais c'est absolument génial comme endroit. Nous stationnons sur la plage et disposons d'une petite palapa pour nous tout seul.

Nous nous promenons dans l'eau fraîche mais reportons à plus tard la baignade. Nous prenons ensuite notre dîner sous notre auvent bien à l'abri du soleil qui plombe quand même assez fort. Nous faisons face à la mer d'un bleu turquoise et aux montagnes rouges qui bordent la baie au sud. Une vraie scène de carte postale!








En après-midi nous mettons nos espadrilles et allons marcher sur la petite île juste en face du camping. Bientôt la langue de sable qui relie l'île à notre plage sera émergée mais pour le moment il faut passer pieds nus.

Notre promenade sur l'île dure environ deux heures. Parfois nous marchons dans un sentier et souvent il nous faut marcher entre les rochers et les cactus. Le coup d'oeil sur les environs est magnifique. Sur l'île, il y a plusieurs gros tas de coquillages. On voit aussi les restes d'un abri fait de roches empilées. Nous nous demandons à quand remonte ces vertiges. Peut-être du temps où il y avait encore des autochtones en Basse-Californie car nous avons lu que les mollusques constituaient une part importante du régime alimentaire de certains peuples.







Nous revenons au VR vers 16h30. Il vente, la marée est basse et cela nous tente moins de se baigner. On passe donc au mode lecture sur la plage, c'est à dire à côté du VR. Un peu plus tard, à l'heure de l'apéritif, je sors ma guitare pendant qu'Hélène se met en mode cuisine.

Le soleil se couche derrière les montagnes et éclaire celles d'en face, de l'autre côté de la baie. Pas un nuage mais malgré tout, le ciel se colore de jaune, de rose et de mauve au dessus des montagnes rouges et de la baie qui prend un bleu profond. Un plaisir pour les yeux!



Le souper fut excellent : Poisson poêlé puis crémé un peu, accompagné d'épinards frais et d'un riz aux petits pois. Nous avons oublié le nom de ce nouveau poisson mais on en reprendra si l'on en revoit.

La soirée passe rapidement avec le tri des photos, le blogue et la lecture. C'est bien tranquille autour et même si la route passe à moins d'un kilomètre de nous, il y a très peu de circulation ce soir. Vers 22h nous avons un spectacle inatendu. La lune se lève sur la baie, immense avec un long reflet qui s'étend vers nous sur l'eau calme. Saisissant! Nous voilà prêts pour dormir!

Samedi le 7 février. Bahia Concepcion, Plage El Requeson Jour 2

Le soleil prend le relais de la lune et se lève au même endroit sur la baie. Vers 6h30 il s'annonce en projetant des reflets oranges dans le ciel. On voit le bout de son nez vers 7h alors que nous installons dehors pour déjeuner face à la mer, face soleil.




Nous allons prendre une marche dans la petite baie d'à côté, juste au nord. On apporte savon et shampoing. Nous y sommes seuls et c'est un bon moment pour prendre un bain et se laver les cheveux. Nous revenons au VR et passons une couple d'heures à lire, jouer de l'harmonica ou simplement regarder le paysage. Vers 11h, il commence à faire chaud et nous allons faire une saucette dans la baie devant le VR. J'en profite pour nager de long en large de la baie.



Nous allons ensuite à pied jusqu'à l'île et assistons à une vraie frénésie au retour. Des dizaines de pélicans et de mouettes plongent un peu plus loin le long de l'île et vont un vacarme incroyable avec leurs cris et leurs plouf lorsqu'ils plongent en piquée. Le bruit est tellement fort que soudainement on voit des volées et des volées d'oiseaux arriver du fond de la baie. Ils ont entendu le bruit et connaissancent ce que cela signifie. Tout un spectacle qui s'arrête aussi soudainement qu'il a commencé.

Nous prenons un bon lunch vers 12h30. Une salade avec un sandwich fusion au fromage grillé avec jambon et piment moron. Si on avait pris des tortillas au lieu du pain, cela aurait été des quesadillas jamon y chile.

Nous reprenons la lecture après-dîner et vers 15 h nous allons nous promener à la plage Perla situé juste au sud d'El Requeson. L'endroit a été très affecté par l'ouragan ou il est simplement en quasi abandon. Le site est très beau mais ne nous attire pas du tout. Un peu sinistre à notre goût.



De retour au VR, lecture et guitare sont au rendez-vous. Puis vers 16h30, Hélène fait mariner le poulet qu'on mangera ce soir sur notre nouveau mini BBQ au charbon de bois. Payé moins de 30$ chez Walmart et fait en Chine, on se demande combien de fois on pourra s'en servir. Les paris sont ouverts.

Vers 17h, c'est l'heure de l'apéro en écrivant le blogue. Pas de signal ici et donc on ne peut publier encore aujourd'hui. Nous faisons cuire le poulet et les légumes sur le BBQ qui tient le coup pour son inauguration tout au moins.



Le souper est excellent! Cela faisait très longtemps qu'on avait cuisiné sur BBQ. C'est moins évident ici au Mexique car il n'y a que très rarement des places à feux et sans petit BBQ c'est impossible.

Nous finissons la vaisselle et le rangement de tout ce qui est dehors vers 20h. Nous guettons le lever de la lune mais ce n'est pas encore le temps. En attendant, nous pouvons contempler un ciel rempli d'étoiles sans pollution lumineuse causé par les villes.




La lune se lève vers 22h. Aussi superbe qu'hier. Et c'est l'heure de dormir, rideaux ouverts sur la baie, sur la lune et sur son reflet.

Dimanche le 8 février. Bahia Concepcion, Plage Santispac

Nous partons d'El Requeson vers 9h et arrivons vers 10h à la plage Santispac où nous nous stationnement pour y passer au moins une nuit. En passant, nous arrêtons à la jolie petite plage El Coyote mais il y a trop de VR ici à notre goût. Très tassé et bien entendu les meilleures places sont déjà prises.

Arrivés à Santispac, nous remarquons la présence du Safari-Condo de Danielle et Ronald, rencontrés brièvement à Loreto. Ils ne sont pas présents à leur VR. Nous nous stationnons un peu plus loin qu'eux sur la belle et longue plage de sable fin, là où il n'y a personne. Curieusement, les VR tendent à l'agglutiner de manière très compacte au début de la plage près du restaurant. Peut-être pour se sentir plus en sécurité mais aussi parce qu'il y a des palapas dans ce secteur.







Après plusieurs photos de cette magnifique petite baie bien protégée à l'intérieur de la grande Bahia Concepcion, nous allons marcher au nord de la plage en empruntant le petit chemin qui borde la baie. Nous nous rendons jusqu'à un autre petit camping, Punta Piedrita. Il fait face à la grande baie Concepcion. Le paysage est joli et il n'y a que deux ou trois VR ici. On se dit qu'on viendra peut-être s'y installer en après-midi ou sinon demain.

De retour au VR je rencontre les condistes qui s'apprêtent à quitter. Ils me recommandent un tour de la baie en bateau avec un capitaine qui est afféré un peu plus loin sur la plage. Je les quitte en leur souhaitant Bonne route, à peu près certain de les revoir un peu plus loin en remontant vers le nord. Je vais voir Chicho le capitaine et prends rendez-vous avec lui pour demain matin après le petit-déjeuner. Ensuite nous lisons à l'abri du soleil qui plombe fort puis Hélène nous préparer une bonne salade pour le dîner.

Après le lunch, nous repartons marcher sur la plage dans l'autre direction. Nous nous rendons jusqu'à la petite mangrove situé au sud de la baie puis revenons au VR et poursuivons jusqu'à Punta Piedrita où nous étions allés ce matin. De là nous faisons un bout sur l'ancien chemin qui longeait la côte et menait jusqu'à Mulegé.

Nous revenons au VR après avoir marché 1h30 environ. Cela nous fait 2h30 de marche aujourd'hui. Pas si mal pour une journée à la plage.

Nous passons le reste de l'après-midi à lire, moi un thriller captivant de Jean-Christophe Granger (Le passager) et Hélène le guide Lonely Planet pour aider à planifier les prochains jours et le reste du voyage en Baja.

Vers 16h30 c'est l'apéro, le blogue, les photos, la mise à jour de l'itinéraire de voyage et puis on commence à préparer le souper. Nourriture pratique et confort pour aujourd'hui : un bon spaghetti tomates et saucisson chorizo avec du brocoli acheté ce matin d'un vendeur de légumes itinérant.

Le soleil se couche derrière les grosses montagnes ce soir et les couleurs se font rares. Espérons qu'il nous surprendra demain matin.



Lundi le 9 février. De Playa Santispac à Punta Piedrita

Hier soir, une touriste est venue se stationner près de nous au bout de la plage. Nous avions choisi ce lieux pour la tranquillité. Le problème c'est qu'elle voyage avec ses deux gros chiens qui ont aboyé toute la nuit. Quand ce sont des chiens mexicains qui font du vacarme, on accepte. Nous sommes dans leur pays et c'est la coutume ici de laisser japper les chiens. Et les mexicains ne les amènent pas en camping sur la plage leurs chiens. Ils les laissent à la maison.  Mais quand ce sont des Américains ou Canadiens qui se pensent tout permis et qui ne contrôlent pas leurs animaux, cela nous met en rogne. Enfin, elle part vers 8h ce matin et on oublie ça.

Nous déjeunons et allons retrouver Chicho à son bateau pour notre tour de la baie qu'on avait réservé hier. Il n'est que 8h45 mais il est prêt et nous aussi. Il fait beau et il ne vente pas du tout alors aussi bien en profiter. Nous avons apporté nos palmes, masques et tubas pour voir les poissons et surtout pour chercher avec lui des Callos de Hacha, un mollusque dont on prend le muscle à l'image de nos pétoncles.

Nous traversons la baie Santispac et allons voir une petit épave qui git à moins de deux mètres sous l'eau. C'est un endroit possible pour le snorkeling mais nous passons notre tour, voulant conserver notre chaleur pour la pêche aux mollusques.






Nous poursuivons notre ballade passant devant des petites îles où nichent des fous à pattes bleu et des balbuzards pêcheurs. Les pélicans, les cormorans et les mouettes abondent. Et voici qu'au loin, nous apercevons un groupe de dauphins qui s'en viennent vers nous. Nous les rejoignons et évaluons leur nombre à plus de deux cents individus. Ils passent tout autour de notre embarcation sans s'arrêter malgré que nous ayons bien tenté de les séduire avec différents bruits. Rien à faire, ils passent leur chemin.




Nous continuons notre visite et allons dans la baie du camping El Coyote. Nous ancrons près d'une petite île, mettons notre équipements de plongée en apnée et voici que passe près de nous une patrouille de surveillance. Ils voient que nous sommes des touristes et continuent sans s'arrêter. Un, deux, trois, Go! Nous sautons à l'eau. Pas chaud, pas chaud! Chicho a mis deux combinaisons isothermiques avant de sauter. Nous regrettons un peu de ne pas avoir apporté les nôtres qui auraient certainement pu servir plusieurs fois en Basse-Californie.



Chicho nous montre à quoi ressemble le mollusque en question et avec ses outils nous en capturons environ une douzaine en trente minutes. Il les extrait de leur coquille au fur et à mesure dans l'eau et les met dans un sac en mailles.



Au bout de trente minutes, l'effet du froid se fait sentir. Hélène et moi sortons et Chicho nous suit une dizaine de minutes plus tard. On se sèche et on enfile un bon chandail pour se réchauffer rapidement.

Chico repasse les mollusques les uns après les autres pour enlever les parties moins fines et ne garder finalement que les muscles principal. Nous sommes vite repérés par les goélands et les pélicans qui rivalisent de rapidité pour attraper les morceaux que Chico jette par dessus bord. Vant de partir, Chicho mange un pétoncle cru et nous emboîtons le pas. Tout cru, tous frais, au naturel, c'est divin!







Finalement, nous retournons à notre plage en passant à côté d'autres îles. La tournée aura duré un peu plus d'une heure et demie. Contents de notre tour et du dévouement de notre capitaine, nous lui laissons un bon pourboire qu'il apprécie de toute évidence. Nous repartons avec nos callos de hacha, notre souper de ce soir.

De retour au VR, nous abaissons le toit et partons pour notre prochaine destination, à environ...un kilomètre de là. Nous allons au petit camping de Punta Piedrita que nous avions visité à pied hier.



Il n'y a que trois VR à notre arrivée et c'est très bien comme cela. Très tranquille! Un seul chien pas très loin mais on a vu hier qu'il n'aboyait pas longtemps lorsque des étrangers arrivent. Il devrait être silencieux la nuit.

Le reste de l'avant-midi passe rapidement et Hélène nous prépare une bonne salade Taboulé à la coriandre pour le dîner. Excellent! On devrait s'en faire plus souvent.



En après-midi, Hélène lit pendant que je joue de la guitare puis de l'harmonica. Nous allons prendre une grande marche vers 15h et en cherchant de beaux coquillages, nous trouvons les restes d'un dauphin sur la plage. Un peu plus tard, nous assistons à une autre frénésie juste en face de nous dans la baie. Il y a au moins 500 oiseaux qui tournent et qui plongent dans la mer. Des pélicans, des mouettes et goélands, des fous à pattes bleu, des sternes, etc. C'est impressionnant d'en voir autant. On ose pas imaginer la grosseur du banc de poissons dans lequel ils effectuent leur razzia.




Nous allons ensuite marcher de l'autre côté de la plage et qui voyons-nous stationnée tout près de notre VR? Madame Deux-gros-chiens-mal-élevés! Je me permets un petit détour vers elle, la salue et lui indique que ses chiens nous ont réveillé toute la nuit. Elle répond : I am sorry! Du tic au tac je lui réponds à mon tour qu'elle n'est pas vraiment désolée car autrement elle s'arrangerait pour que ses chiens arrêtent d'aboyer. Elle reste surprise de ma remarque et je m'en vais! Cela ne changera probablement pas son je-m'en-foutisme envers les autres mais au moins cela me vide le cœur! Je rattrape Hélène un peu plus loin et nous continuons notre ballade sur la plage. De retour vers le VR, Nous réalisons que la Madame est partie. Youppi! Mon mot aura au moins servi à cela! Nous arrêtons chez nos voisins de VR qui nous hèlent et jasons avec eux des endroits à visiter aux alentours. Ils viennent depuis des années en Baja et passent maintenant plusieurs mois sur cette plage, leur préférée pour différentes raisons.

De retour au VR vers 16h30, je fais voler le cerf-volant. Pendant ce temps, Hélène achète du fromage frais de chèvre à un vendeur itinérant et se met à jaser avec deux passants. Je pose le cerf-volant et en m'approchant du groupe je réalise qu'on parle français ici! Ce sont Serge et Pierrette, propriétaires d'un Safari-Condo depuis 2006. Ils sont campés tout près à la plage Santispac et nous ont vus en prenant une petite marche. C'est drôle car ils nous connaissent par notre blogue alors qu'on ne sait rien d'eux. Nous placotons un bon trois-quart d'heure avec eux, de Safari-Condo et de voyages bien entendu. Ils en sont à leur quatrième voyage au Mexique en Safari-Condo! Cela me fait réaliser qu'il y a actuellement au moins six équipages de condistes au Mexique : Eux (1), nous (2), Anne et Monique les routardes (3), Yves et Louise qu'elles ont rejoint à Los Mochis (4), Danielle et Ronald rencontrés à Loreto et Santispac (5) ainsi qu'un couple avec des enfants croisés récemment par Pierrette et Serge à Mulegé (6). Cela devrait conforter quelques-uns des nombreux condistes qui hésitent à venir dans ce si beau pays!

Nos condistes nous quittent un peu avant le coucher du soleil. Ils vont vers le sud et nous allons vers le nord. On ne reverra donc probablement pas au Mexique mais nous avons bien apprécié ce court moment passé en leur compagnie. Il faudra qu'on trouve leur blogue!



Nous soupons vers 19h30. Au menu, bien entendu les callos de hacha, crus avec un soupçon de sel, de poivre et du jus de limette ainsi qu'un cari de légumes servi avec du riz. Pour dessert, un morceau de strudel pommes et raisins acheté ce matin à une vendeuse itinérante. Quel souper délicieux! Les callos à tomber à la renverse! Un goût des plus fins et une texture presque parfaite.



Vers 20h30 nous sortons admirer le ciel étoilé. Sans pollution lumineuse c'est incroyable comment on voit mieux. Nous ne sommes pas habitués à cela. Grande Ourse, Petite-ourse, Étoile polaire, Cassiopée, Orion, Voie lactée, etc. Le reste de la soirée se passe en lecture. Mon roman étant terminé je vais retomber dans le Selectiones del Readers Digest, Mexico.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire