lundi 16 février 2015

Bahia Guerrero Negro

Lundi le 16 février. Bahia Guerrero Negro

Nous déjeunons, faisons le plein d'eau et d'essence puis allons au refuge d'oiseaux sur la route de Puerto Viejo, le vieux port de Guerrero Negro. Nous allons d'abord marcher sur une petite jetée piétonnière tout près de la ville et nos yeux se régalent à force de voir des oiseaux, canards, grèbes, aigrettes, hérons et autres. Nous y passons environ 45 minutes puis prenons la route du vieux port. La route est en fait une longue et large jetée de six ou sept kilomètres construite sur un immense mararécage qui se vide et se remplit au gré des marées. Ce territoire fait partie de la Réserve mondiale de biodiversité El Vizcaino.  Et là, il y avait tellement d'oiseaux que cela nous a pris 1h30 pour se rendre au vieux port et au vieux phare.







Jusre avant d'arriver au phare, nous prenons une fourche et arrivons à la plage de Puerto Viejo où se trouve une seule bâtisse, le restaurant Lala. Les habitants de Guerrro Negro et parfois des touristes viennent y prendre un verre, manger, faire du kayak ou se baigner. Nous nous informons du menu eet décidons de venir manger ici pour souper. Il y aura du poisson et des mollusques frais.



Nous repartons pour aller voir le vieux phare et le petit morceau de quai qui subsiste. Un bateau vient d'y décharger une cargaison de sardines qui une fois mélangées à de la glace partiront tout de suite pour Ensenada près de la frontière avec les USA.



Nous nous stationnons à l'écart et prenons notre goûter avec vue sur le marais, les dunes de l'autre côté de la lagune et sur des parcs à huitres dans la baie. Justement c'est la marée basse et l’ostréiculteur passe tout près de nous pour rouler dans la baie jusqu'à ses huitres.



Vers 15h nous retournons à la Playa Puerto Viejo et allons prendre une grande marche le long de la baie avec nos jumelles bien entendu. Nous y voyons encore des centaines d'oiseaux et plusieurs nouvelles espèces pour la journée. Près du restaurant, des pêcheurs sont en train d'arranger des centaines de poissons. Ce fut une récolte exceptionnelle pour eux aujourd'hui et ils en sont très heureux.






Au retour, pendant qu'Hélène lit la Presse +, je pratique quelques morceaux à la guitare. Vers 17h nous allons au restaurant pour y souper en admirant le coucher de soleil sur la Bahia Guerrero Negro. Hélène commande un poisson entier qui sera servi avec riz, tortillas et sauce bandera (drapeau mexicain soit rouge, blanc et vert qui se décline en tomates rouges, oignons blancs et coriandre verte). Quant à moi, je commande une douzaines de coques (Almejas chocolata), six crues et six cuites pour comparer le deux façons de faire.



Nous nous régalons pendant que le soleil se couche. Et finalement je préfère les coques crues car elles sont alors beaucoup plus tendres.



Vers la fin du souper, Lala, la propriétaire vient nous voir pour savoir si on a aimé son repas et nous suggère et rapprocher notre VR du restaurant pour la nuit. Il n'est jamais rien arrivé mais mieux vaut prévenir nous dit-elle. Et c'est ce qu'on a fait juste avant la noirceur. Nous avons stationné le VR dans la cour du restaurant et de leur maison. Tout le monde est content.

En soirée, photos, blogues et lecture pour moi. Sudoku, mot croisée et lecture pour Hélène.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici dans le désordre la liste des oiseaux vus aujourd'hui, souvent par centaines et parfois par milliers :

Urubu à tête rouge
Martin-Pêcheur d'Amérique
Balbuzard pêcheur
Bihoreau violacé
Aigrette tricolore
Aigrette bleu
Aigrette roussâtre
Héron garde-boeuf
Grand héron
Grande aigrette
Goéland à bec cerclé
Sterne de Forster
Petit chevalier
Chevalier semipalmé
Barge marbrée
Courlis à long bec
Bécasseaux sp.
Bernache cravant
Petit fuligule
Petit garot
Pluvier sp.
Foulque d'Amérique
Bruant sp.
Moqueur polyglotte
Sarcelle à ailes bleues
Canard d'Amérique
Canard siffleur
Canard souchet
Macreuse à front blanc
Plongeon du Pacifique
Grèbe élégant
Grèbe à bec bigarré
Grèbe minime
Cormoran à aigrette
Pélican brun
Pélican d'Amérique
Huitrier d'Amérique

Note : sp. veut dire espèce indéterminée .



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour vos informations c'est rendu que j'en fais ma lecture du matin même avant la Presse.

    Yves frère de Benoît et Louise que vous avez connu aux Iles de La Madeleine et qui envisage un voyage au Mexique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yves,
      Merci pour ton bon commentaire! Cela fait plaisir. Et bon voyage au Mexique!

      Supprimer