vendredi 12 décembre 2014

San Miguel de Allende, Gto. Jour 5: La Fête de la Vierge de la Guadaloupe

Vendredi le 12 décembre. Jour 5. La Fête de la Vierge de la Guadaloupe à San Miguel de Allende

Hier soir, les cloches ont sonné jusqu'à 23h30. Presque sans arrêt! Et des centaines de pétards, gros comme des bâtons de dynamite, se sont succédé toute la nuit. Les bouchons étaient essentiels pour réussir à dormir mais là encore cela n'a pas empêché de se réveiller des dizaines de fois. Mais comme c'est pour célébrer la Fête de la Virgen de la Guadalupe, la protectrice des Mexicains, il faut faire le sacrifice de bon cœur...

Les cloches ont repris leur tintamarre à 5h30 ce matin. C'est aujourd'hui la Fête! Plusieurs commerces sont fermés et on sait que des millions de personnes sont actuellement en pèlerinage à la Basilique de la Guadalupe à Mexico. Mais pour ceux de San Miguel qui n'ont pas la chance d'y aller, il faudra se contenter d'aller présenter ses vœux à la Vierge à l'église de San Antonio, voisine de notre camping, ou au pire, d'aller dans n'importe laquelle autre église où aujourd'hui on aura fait une place d'honneur à la Guadalupe près de l'autel.

Après déjeuner, nous allons au jardin central face à la Parroquia. C'est de là que partent à 10h les tours à pied de la ville guidés par des bénévoles à tous les lundi, mercredi et vendredi. Nous ne sommes que six touristes à prendre le tour ce matin. On paie environ 12$ par personne et l'argent ramassé va entièrement à des œuvres caritatives.

Le tour dure deux heures et nous visitons essentiellement des endroits où nous sommes déjà allés cette semaine. Mais notre guide est excellent et il nous en apprend beaucoup sur l'histoire et la petite histoire de la ville et des bâtiments visités.  Faits intéressants parmi d'autres:  San Miguel compte environ 80 000 habitants sans compter sa partie rurale.  De ce nombre, environ 8000 sont des expatriés, principalement des Canadiens et des Américains.  La ville était presqu'en ruines au début du vingtième siècle.  Mais dans les années 1930, un Américain et un Péruvien ont donné une grande impulsion à sa reconstruction par l'établissement d'une grande école d'art qui sera fréquentée par les Américains principalement au cours des années 1940 et 50.  Dans les décennies qui suivirent, arts et tourisme artistique se sont conjugués pour rendre possible le développement de la ville.  Et aujourd'hui encore San Miguel vit essentiellement grâce aux touristes attirés par le cachet artistique de cette belle ville patrimoniale aux édifices rénovés et mis en valeur.

Christ fait en feuille de maïs











Ensuite nous revenons vers le camping mais voici qu'il y a une procession qui passe devant pour se rendre à l'église San Antonio. On va donc y faire un tour pour voir les pèlerins, les enfants déguisés pour l'occasion, les personnes qui apportent leurs images ou sculptures de la Vierge pour les faire bénir, les cavaliers, le tailgate, etc. Quelle animation! C'est donc agréable à voir et à sentir!












Après notre dîner, nous préparons le VR pour le départ demain : ménage des frigos, vidanges des eausx usées, etc. Puis, nous retournons au centre-ville que nous dépassons pour nous rendre jusqu'à l'ancienne filature La Aurora. C'est maintenant un Centre culturel qui abrite des dizaines de galeries d'art. Nous passons de galerie en galerie et on se rince l'oeil à profusion. Parfois on aime, parfois on n'aime moins et parfois on n'aime pas du tout. Mais il nous aurait été facile de flamber plusieurs milliers de dollars pour acheter juste ce qui nous a ému ou vraiment plu.






Au retour, nous rencontre un autre procession avec les enfants déguisés. Les garçons avec des moustaches et les filles avec une poupée sur le dos. La fanfare égaie les passants et ceux qui suivent juste derrière font des fanfaronnades avec leurs épées. Très bizarre pour rendre hommage à la Vierge!






Nous sommes de retour en fin d'après-midi et repassons à l'église San Antonio pour faire s'il y a encore de l'action là-bas. Tout est calme et presque désert. La nuit prochaine devrait être tranquille. On espère du moins car les méga-pétards sont encore nombreux en début de soirée.

Nous soupons vers 19h et décidons de rester tranquilles ce soir. On a marché pas mal aujourd'hui. Cette semaine nous avons dû parcourir plus de 25 km à pied dans la ville. C'est tellement agréable de s'y promener et on découvre de nouvelles choses à voir à tout coup.  Attirés par le bruit, nous allons tout de même faire un petit tour à l'église San Antonio après le souper.

Il y a une messe à l'intérieur de l'église et les portes sont grandes ouvertes comme à l'habitude.  Sur le parvis de l'église, d'un côté il y a un spectacle de danse avec une musique très forte.  Les danseurs sont costumés et portent des masques traditionnels. De l'autre côté du parvis, à moins de 15 mètres, il y a une fanfare qui fait tout son possible pour attirer des spectateurs.  Entre les deux c'est insoutenable car une oreille se fait marteler par la fanfare et l'autre par la musique des danseurs.  Mais le pire c'est dans la porte de l'église quand nous montons les marches pour regarder la cérémonie.  En plus des deux musiques festives et tonitruantes, on entend le curé prononcer son sermon.  Assez spécial pour les fidèles des 15 rangées du fond de l'église!  Mais c'est çà le Mexique!

Nous retournons vers 20h30 au camping et le reste de la soirée se passe en lecture.  Je pense qu'on ne se couchera pas très tard ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire