Pages et liens

jeudi 19 février 2015

Bahia de Los Angeles Jour 2

Mercredi le 18 février Bahia de Los Angeles Jour 2

Nous nous levons un peu avant 6h pour voir le lever du soleil derrière les îles de la baie de Los Angeles. Les couleurs sont splendides et contrairement à hier, il n'y a pas de brume sur la baie.



Nous déjeunons puis après avoir lu les nouvelles du matin, partons marcher sur la plage en direction nord cette fois. À notre droite, la baie tranquille, les îles désertiques, les oiseaux qui pêchent et quelques bateaux de pêcheurs en direction de leur site favori. À notre gauche, un rivage dévasté, des rigoles partout, des maisons très endommagées, des terrains de camping dont le terrain a été emporté par la crue, des roulottes maganées. L'ouragan a laissé tomber plus de 550 mm de pluie en quatre heures. Deux fois plus que le Déluge du Saguenay de 1996! Quelques maisons et terrains ont été épargnés, d'autres ne nécessitent que de légères réparations, mais pour plusieurs c'est la fin. Trop de temps et d'argent à investir. On laisse tomber.






Encore ce matin, nous trouvons de nombreuses carcasses d'oiseaux. Une autre de tortue. Plusieurs plongeon du Pacifique malgré qu'ils ne soient pas si abondant que cela et qu'il n'y ait certainement pas de colonie de cette espèce. Soudainement nous réalisons qu'il y a des algues rouges en grand nombre en suspension au bord du rivage. La marée rouge qui rend nos mollusques impropre à la consommation peut-être. Y a-t-il un lien avec ces algues rouges et la mortalité en grand nombre des oiseaux et des tortues? Mystère! Au retour, on voit une bande d'urubu et de corbeau près de la plage. Ils doivent être en train de manger un oiseau mort. Et soudainement, un coyote se sauve avec un oiseau dans la gueule! Beau coup d'oeil!











Notre marche dure presque trois heures et nous sommes de retour pour l'heure du lunch. Nous prenons notre repas léger assis dehors, tous les deux face à la baie.

En après-midi, nous décidons d'aller faire un tour au village. On ferme le toit puis on se rend au petit musée de l'endroit qui nous avait été recommandé par notre voisin George ce matin. On y traite de la faune de la baie, des anciens habitants et du passé minier de la ville. Mais il est 15h et contrairement à ce qui est indiqué dans notre guide Lonely Planet, le musée n'ouvre que de 10h à 13h. Ce sera donc pour la prochaine fois...



De retour au camping, on passe à la douche puis pendant qu'Hélène lit, je jase avec Joachim et Ingrid des allemands qui voyagent depuis des années en VR 4x4. Ils ont fait l'Amérique du Sud, la route de la Soie, la Chine, la Mongolie et la Russie, l'Afrique du Nord au Sud et bien sûr l'Europe. Des vrais et vrais! Nous sommes vraiment des amateurs par rapport à eux. Nous échangeons des trucs et nos adresses et qui sait si un jour on ne reverra pas?

Pour souper ce soir, une omelette espagnole avec patates et chorizo. Servi avec de bons légumes cela nous fait un excellent repas. En soirée, on joue au jeu de 10 000 aux dés après avoir regardé les règles sur Wikipedia. Ensuite blogue et lecture puis dodo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire